AQUARIUS : tout baigne pour le projet :)

Entre une fin d’année universitaire qui approche et un mois de Mai généreux en jours fériés, nous sortons enfin la tête de l’eau, sans mauvais jeu de mots..! L’occasion donc, de vous donner quelques nouvelles du projet Aquarius.

Nous nous étions quittés début Janvier, soit quelques jours seulement avant que ne débutent, pour notre groupe de courageux, les séances de natation hebdomadaires. Economies d’énergie obligent, les piscines municipales de Rennes ont dû baisser de quelques degrés la température de leurs bassins. Pas facile alors, en plein milieu de l’hiver, d’enfiler maillots et bonnets de bain pour se jeter à l’eau. Mais pas de panique, il en fallait bien plus pour décourager nos 14 jeunes, bien décidés à dépasser leurs peurs tout en bravant le froid.

Ces séances de natation se sont déroulées tous les lundis et ont été menées par deux maîtres nageurs. En outre, les étudiants de la promotion se sont relayés chaque semaine afin d’accompagner les jeunes dans leur progression. La psychologue associée au projet était également présente sur quelques séances afin de soutenir le groupe et d’intervenir en cas de besoins.

La progressivité a été le maître mot et la clé de la réussite. Après un début dans le petit bassin de la piscine de Villejean, afin de se familiariser avec l’élément aquatique, les jeunes se sont ensuite exercés dans le grand bassin pour notre plus grand bonheur… mais surtout le leur! (Non sans quelques claquages de dents malgré tout) 🙂

Le jeu en valait la chandelle ; les sourires, la confiance retrouvée et l’émulation collective témoignent en effet de la force du groupe. Les « certificats de fin de cycle » reçus par les jeunes lors de la dernière séance de natation viennent d’ailleurs clôturer en beauté ce deuxième temps du projet.

Les progrès de chacun n’auraient peut-être pas eu lieu sans un collectif soudé et une bonne humeur permanente. C’est pour cela que nous avons continué de mettre en place des temps de cohésion et de sensibilisation. Ainsi, au cours de ces quatre derniers mois, les jeunes ont pu se retrouver autour de diverses activités.

En tant que grands fans de football, ils ont pu assister à une rencontre d’Europa League opposant le Stade Rennais aux ukrainiens du Chakhtar Donetsk. Malgré la défaite des rouge et noir, l’ambiance européenne et la ferveur des supporters aura permis au groupe de vivre ensemble un moment festif.

Les jeunes ont également eu la chance de visiter la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et l’Aquarium de Saint Malo ; des activités qui ont du sens car en lien avec le milieu aquatique. La visite de ces lieux aura été l’occasion d’apprendre de manière ludique, en portant peut-être, un autre regard, sur l’univers marin.

Ce sont des séances de kayak qui attendent désormais notre groupe. L’occasion d’explorer de manière encore différente les opportunités qu’offre le milieu aquatique. Après la fraîcheur hivernale et l’odeur chlorée des bassins rennais, place à la douceur du printemps, aux sensations de glisse et aux coups de pagaie déchainés!

Pour conclure, nous tenions à féliciter sincèrement tous les jeunes du projet pour les progrès effectués et leur implication sans faille. Tout n’est pas gagné, mais c’est bien le chemin parcouru qui importe.

Cet article représente également l’opportunité de remercier chaleureusement tous les étudiants qui s’investissent et donnent de leur temps pour la réussite d’Aquarius. Ils travaillent actuellement (entre autres!) à l’organisation du séjour de fin de projet, qui aura lieu à Marseille à la fin du mois du juin ; un article y sera consacré.

Un grand MERCI pour finir, à tous les acteurs nous permettant d’effectuer un travail de qualité et d’accompagner au mieux les jeunes suivis : les éducateurs de notre structure partenaire Coallia, la psychologue Adélaïde et les Maîtres Nageurs Sauveteurs Tristan & Rodolphe.

D’ici là, nous vous tenons bien sûr au courant de la suite des événements 🙂

Lise

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer