Expérience de stage #12

Dans le cadre de notre série portant sur la présentation des étudiants du master 1 et de leurs expériences de stage, nous sommes allés à la rencontre d’Adrien.

Bonjour Adrien!  
Peux-tu te présenter brièvement et nous expliquer ton choix pour le master DISC ?

Je m’appelle Adrien Dupont, j’ai intégré le Master DISC après avoir obtenu ma licence Education et Motricité à Rennes en 2019. J’avais prévu de poursuivre sur un master MEEF car le métier de professeur d’EPS me plaisait, mais ne me sentant pas prêt à passer le CAPEPS, j’ai changé d’avis.

Je n’avais pas entendu parler du master DISC et je l’ai découvert en faisant mes propres recherches.

Le domaine du socio-sport m’intéressait même si je n’avais pas beaucoup de connaissances sur le sujet. Je souhaitais aussi donner une dimension internationale à mon projet professionnel, ce que semblait pouvoir offrir le master.

Quel est ton parcours sportif ?

J’ai commencé le handball à l’âge de 5 ans. J’ai ensuite évolué dans toutes les catégories jeunes au niveau départemental dans le club de ma commune, le CMG sur Ille Handball. J’ai ensuite intégré le Centre Labellisé d’Entraînement (CLE) de Guingamp au lycée et j’ai dû quitter mon club pour jouer à un meilleur niveau. J’ai donc fait 2 ans à l’AS Chantepie HB où j’ai pu jouer en U17 régional puis U18 national, avant de retourner au CMG sur Ille HB en senior, où j’ai évolué pendant 3 ans à des niveaux régionaux (excellence régionale R2 et pré-nationale R1). Je suis arrivé à la JA Bruz HB la saison dernière où j’ai eu la chance de jouer une partie de la saison en nationale 3 et, le club ayant rencontré quelques difficultés (notamment en terme d’effectif), je suis parti au CJF Saint-Malo HB, club avec lequel j’évolue cette saison en nationale 2.

Comment se passe le statut Sportif de Haut-Niveau quand on est étudiant à l’université ?

Pour ma part, cela ne change pas grand-chose (je n’ai que 3 entraînements et un match par semaine, ce qui est largement compatible avec mon emploi du temps de master). La seule difficulté réside dans la fatigue qui peut être engendrée par les entraînements et les trajets Rennes-St-Malo, souvent le lendemain lorsqu’on commence les cours tôt le matin.

Le statut SHNU (Sportif de Haut Niveau Universitaire) existe principalement pour que les sportifs aient la possibilité de déplacer un examen ou de rater un cours lorsque celui-ci se trouve sur une séance d’entraînement ou une compétition : cela n’a pour l’instant pas été mon cas cette année. 

Où effectues-tu ton stage? Pourquoi ce choix ?

Je devais effectuer mon stage (celui-ci a été annulé à cause de l’épidémie COVID-19) au sein du  Secteur Urbain Événementiel (SUE) de l’UCPA, une association qui propose de nombreux séjours sportifs en France et dans le monde, et qui intervient auprès de publics différenciés.

J’ai choisi d’effectuer mon stage à l’UCPA car c’est une association majeure qui regroupe de nombreuses professions et cela aurait été pour moi l’opportunité de de me confronter à plusieurs d’entre elles, de travailler à la fois sur le terrain et sur de la conception.

Cela aurait également pu constituer des opportunités pour la suite.

Est-il en lien avec ton projet professionnel ? Si oui, en quoi ? Quelles compétences penses-tu qu’il va t’apporter ? 

Mon projet professionnel n’est pas clairement défini, j’attendais de pouvoir me faire une meilleure idée des différentes professions à travers mon stage.

Quelles sont tes missions ? Est-ce que cela correspond à tes attentes ? As-tu eu des surprises ? As-tu un rendu spécifique à fournir

Je devais notamment organiser des initiations sportives auprès de jeunes en situation de handicap et participer à la conception d’un événement autour du sport adapté en région parisienne, qui avait pour but principal de mettre en relation les différents acteurs du milieu médico-social et du monde du sport, mais en vue du contexte actuel, cet évènement a été annulé.

Je devais également dresser un bilan de l’ensemble des activités auprès de ma structure d’accueil. De plus, dans le cadre de notre formation, nous devions rédiger un dossier de stage de 25 à 35 pages puis le soutenir à l’oral. Nous sommes actuellement dans l’attente des nouvelles modalités d’évaluation adaptées à la situation.

Merci pour tes réponses !

Propos recueillis par Clara

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer