Près de trois mois désormais que les étudiants du Master 1 DISC ont déserté les salles de classe pour se confronter à la réalité du monde professionnel.
Le STAGE : un passage obligé pour tout étudiant qui se respecte, victime parfois du cliché « café/imprimante », un duo de choc qui rythmerait, soit disant, la vie du stagiaire. Cette période est en réalité indispensable et enrichissante. Elle permet de mettre en application les connaissances théoriques acquises au cours de la formation ; elle donne du sens aux contenus d’apprentissage et offre l’opportunité aux étudiants de se tester dans un domaine pour lequel ils portent un intérêt particulier.
Afin de rendre compte de ce que peut être un « Stage DISC », il nous semblait pertinent de s’intéresser au processus : cette rubrique AVANT / APRES nous permet ainsi de suivre le parcours de nos étudiants : de le démarche de recherche, jusqu’aux impressions finales, en passant par le contenu des missions.
Après nous avoir présenté son « AVANT », Lola nous fait aujourd’hui un retour sur son stage, qu’elle réalise au sein du Service des Sports de la Ville de Rennes. A noter que son stage est toujours en cours, puisqu’il s’agit d’un Service Civique, d’une durée de six mois.
Vous pouvez retrouver l’interview ci-dessous 🙂

- Quelles étaient tes missions, ton quotidien au sein de la structure ?
Premièrement, l’intitulé de ma mission principale était : “Accompagner l’écosystème sportif dans sa transition écologique pour réduire l’impact des acteurs du sport sur l’environnement et montrer que le sport est porteur de solutions face aux enjeux climatiques et de biodiversité”.
Dans le but de commencer à « creuser » autour de cette mission phare, j’ai établi, au cœur de ce magnifique stade qu’est le Roazhon Park, un état des lieux des avancées face aux enjeux climatiques et traité des solutions envisageables au sein du bâtiment ; j’ai pu faire de même concernant la piscine de Bréquigny. Cela allait du calcul du nombre de poubelles dans l’enceinte du complexe sportif, au placement de celles-ci ainsi qu’à leur utilité (poubelle de tri, poubelle uniquement organique, poubelle “fourre-tout”, etc.). Nous avons aussi effectué un état des lieux des actions mises en place relatives à l’éco-responsabilité et l’éco-gestion de l’infrastructure “Piscine de Bréquigny” par le biais d’une analyse comportementale des usagers (observations, entretiens sous forme de questionnaires, analyse des déchets les plus fréquemment jetés, focus sur leur répartition en fonction des lieux : vestiaires, hall d’entrée, parc extérieur, bord du bassin, douches, etc.). Suite à cela, plusieurs demandes de devis ont été effectuées afin de pallier le manque constaté. Nous avons donc acheté 15 poubelles que nous avons réparties à des endroits spécifiques, étudiés en amont.


Afin de compléter ces actions, nous nous sommes également dotés de deux cendriers portatifs, avec le service événementiel sportif, en collaboration avec le service des piscines, que l’on positionnera en fonction des événements sportifs, afin de favoriser la collecte des mégots et de limiter la pollution liée à ces déchets. Nous sommes là, dans une stratégie d’achat qui va à l’encontre de l’achat abusif, inutile, en doublon puisque nous réutiliserons ces cendriers sur tous les événements. Une collecte récurrente sera réalisée lors d’événements tels que le Village Olympique et Paralympique en 2024 sur le Mail ou encore le Marathon Vert, par l’entreprise bretonne “MéGO!” (MéGO! – Collecte & recyclage de vos mégots de cigarette (me-go.fr)) qui se chargera de collecter ces détritus pour en faire, par la suite, du mobilier urbain.
Aussi, suite à un échange avec les différents agents de la piscine, nous avons remarqué un manque de formation de la part de ces derniers sur le développement durable. Cela m’a permis de proposer une formation aux 36 agents de la piscine (Agents Techniques, Agents d’accueil, Maîtres Nageurs Sauveteurs) via les médiateurs de Rennes Métropole sur les gestes éco-responsables, avant le Championnats de France Elite de Natation. Le but était de sensibiliser et d’informer le personnel de la piscine par une formation ludique.
En presque 6 mois de Service Civique, j’ai eu le temps de réaliser de nombreuses actions. Cependant, dans le cadre de cette « interview », j’ai seulement détaillé ma mission principale : celle de l‘écoresponsabilité. J’ai également eu la chance de travailler sur le développement du e-sport et sur les Championnats de France Elite de Natation en tant que chargé de mission « animations scolaires » – Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Lola via son adresse mail : lola.voisin@hotmail.fr .
En parallèle de ces actions de “réhabilitation” d’infrastructures sportives rennaises, j’ai pu travailler sur un projet à destination directe des habitant.e.s de Rennes et des touristes y séjournant sur du court et long termes : la création et la réalisation de 3 parcours sportifs alliant course à pied et protection de l’environnement. L’unique règle que je m’étais fixée était d’utiliser exclusivement des chemins et sentiers, sans impact sur la circulation routière. Cet objectif résonne d’ailleurs avec la Politique de la Ville établie cette année par Frédéric BOURCIER, puisqu’il s’agit, en tant que Ville, de participer aux changements de comportements en initiant différents publics à la pratique du vélo et aux mobilités actives. Par la suite, nous avons pu inclure ces parcours dans le dispositif « Explore Terre de Jeux » mis en place par le Label et qui recense de nombreux parcours en France.
- As tu fait des liens entre tes missions de stage et le contenu de formation en DISC ?
Ce Service Civique m’a réellement permis de me rendre compte des réalités du terrain, qui peuvent être négatives comme positives d’ailleurs..!, par exemple la difficulté en termes de recherche de financements , le challenge que représente la communication et le travail d’équipe, l’adrénaline et la satisfaction après la réalisation d’un événement, la richesse des mises en relation et des rencontres, l’efficacité des services, etc. Ces temps “sur le terrain” m’ont permis de mettre en pratique les compétences acquises lors des cours théoriques durant la première année de Master DISC ; d’autant plus que les missions que je réalise, semblent en parfait accord avec le contenu de la formation.
- Est ce que le stage t’as plu ?
Je garde un souvenir plus que positif de ce Service Civique ! Je suis persuadée d’avoir trouvé un domaine dans lequel je m’éclate pleinement, pour lequel j’apprécie de me creuser la tête et de donner de mon énergie. Je n’aurais sûrement pas pu faire ce constat sans la gentillesse de mes collègues et leur volonté de transmission.

- Recommanderais tu ce stage à un futur DISC ?
Je recommande vivement ce stage à une personne qui souhaite en savoir plus sur le fonctionnement d’une collectivité et le rôle de support qu’elle peut avoir auprès des associations du territoire ; une personne qui aime consacrer plusieurs semaines à l’organisation d’un événement de grande envergure qui ne durera, malgré tout, que quelques jours. Je le recommande également à quelqu’un qui aime les défis : notamment celui d’emmener le socio-sport dans de nouveaux espaces, de nouvelles sphères, qui nécessite de faire sa place, débattre, afin de changer les mentalités !
Merci encore une fois à Lola d’avoir été bavarde et de nous avoir fait part de son expérience ainsi que de son enthousiasme ! 😉
Lise


Laisser un commentaire