Après 18 années sans dire un mot, Sébastien Boueilh sort du silence. L’histoire personnelle de l’ancien rugbyman, victime de pédophilie de ses 12 à 16 ans, correspond à l’élément déclencheur de la création de l’association Colosse aux pieds d’argile, en 2013.
La mission que s’est fixée cette association reconnue d’utilité publique, est de prévenir et sensibiliser sur les risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement, ainsi que de former des parents, des bénévoles, des licenciés, des professionnels qui encadrent des enfants et des adolescents, dans un but de protection de ces derniers et également des éducateurs. La formation œuvre aussi à l’accompagnement et l’aide aux victimes. Lors des temps de sensibilisation, le discours est adapté en fonction des tranches d’âge. A la fin de chaque intervention, des temps d’échange individuel se déroulent, afin de prendre le temps d’écouter les personnes et de libérer la parole. Colosse aux pieds d’argile agit en étant une oreille attentive par le recueil de témoignages, l’orientation, l’accompagnement psychologique et juridique des victimes et des victimes collatérales.
Appartenant au milieu socio-sportif et encadrant des publics jeunes notamment, les étudiant.e.s de la promotion 2020-2021 du Master DISC ont décidé d’assister à une conférence de cette association, afin de répondre aux questions qu’ils/elles se posaient. Se former et s’informer sur le sujet des violences sexuelles permet d’être plus à l’aise dans l’identification, l’apprentissage à recevoir des témoignages, la réaction à adopter face à cet accueil de paroles et la prise en charge de ces agressions. La finalité étant de venir en aide aux victimes et de leur apporter du soutien. Cet apport est essentiel car les étudiants d’aujourd’hui seront les acteurs du champ sportif de demain.
La phrase que nous retenons après cette conférence de l’intervenant régional Quentin Leportier est « IL FAUT EN PARLER ». Parler, c’est « passer par-dessus le regard des autres ». Sébastien Boueilh, Président de l’association.
« Ensemble, luttons contre les violences sexuelles et libérons la parole en milieu sportif ».
Contacter l’association Colosse aux pieds d’argile:
05.58.97.85.23
contacte.colosse@gmail.com
Pour en savoir plus:
Lien de l’association: https://colosseauxpiedsdargile.org/#accueil


Laisser un commentaire