Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Association SIS, Micro-Projets, Grand-Projet… Késako?

Dans le cadre de notre première année de master DISC, lors du second semestre, nous avons une UE (unité d’enseignement) qui se prénomme “Agir et mener des Projets” où l’objectif est de mener à bien un “Grand projet” avec l’ensemble de la promotion, ainsi qu’un “Micro-projet” par groupe de 3 ou plus. Bien qu’ils soient évalués uniquement au second semestre, l’organisation et la gestion de ces projets se font sur l’ensemble de l’année et nécessite une rigueur et une structure.

Une association de master? Pourquoi faire?

L’association Solidarité Inclusion Sport (SIS) est une association étudiante formée par la promotion 2019-2020 ayant pour objectif d’être le support physique des actions menées dans le cadre du Grand projet. Cette année, c’est à nous qu’incombe la charge de l’administration de cette association et l’an prochain, ce sera à la relève du Master 1 DISC de la diriger. Elle nous permet notamment d’avoir un compte bancaire pour gérer le budget du Grand projet, ainsi qu’une identité auprès des partenaires avec lesquels nous collaborons lors de celui-ci.

Le Grand projet, qu’est-ce que c’est et à quoi il sert?

L’an dernier, le Grand projet était reconduit pour la 6ème année consécutive et s’intitulait “Hissons Les Voiles” (HLV). L’objectif de ce projet était d’emmener des membres du secours populaire dans le golf du Morbihan pour y réaliser une journée en kayak de mer et en Sinagot. Après une concertation avec l’ensemble des étudiants du master, l’idée de reconduire ce projet a été avorté pour une raison simple, l’objectif du grand projet est de réaliser une action d’inclusion social avec l’outil sport, et il nous semblait que cet objectif n’était pas totalement remplis par le projet HLV car il ne proposait qu’une seule journée d’action. Nous avons eu l’idée d’organiser plusieurs journées d’actions sportives et culturelles auprès de jeunes de quartiers politiques de la ville (QPV) de Rennes, ainsi que de créer un nom: Sport’on Aventure. 

Pour se faire nous avons eu l’idée de mettre en lien l’association Breizh Insertion Sport (BIS) et le Groupe Rennais de Pédagogie et d’Animation Sociale (GRPAS) du quartier de Maurepas avec des clubs sportifs atypiques de la métropole Rennaise. Ces journées seront l’occasion pour les jeunes issus du QPV de Maurepas de découvrir des sports et des cultures associés à travers une pratique encadrée par leurs éducateurs, les étudiants de l’association SIS ainsi que les licenciés des clubs partenaires. Chacune d’entre elles feront l’objet d’articles sur ce blog dans la rubrique “Grand Projet => Sport’on Aventure”.

Les micro-projets, des micro objectifs pour un micro investissement? Pas du tout!

Au nombre de quatres cette année, les micro-projets portent sur différentes thématiques autour du master: 

  • La communication autour du master DISC
  • L’organisation d’un cycle sportif destiné aux femmes en précarité sociale et financière
  • L’organisation d’une table ronde sur le geste sportif lors du congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF)
  • La co-organisation d’une animation socio-sportive au Maroc avec Sportis

Chacun de ces micro-projets feront l’objet d’un article spécifique et seront à retrouver dans la rubrique “Stages et Projets => Promotion 2020-2021 => Les micro-projets 2020-2021”.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :