Expérience de stage #14

Elsa : Stagiaire au service des sports de la Ville de Rennes.

Bonjour Elsa ! 

Peux-tu nous présenter ton parcours scolaire  et nous expliquer ton choix pour le master DISC ?

Au niveau de ma formation, je suis titulaire d’un baccalauréat série ES (économie et social) à la suite duquel je me suis engagée dans une licence mention Action Sanitaire et Sociale. ​Etant amatrice de sport ( je pratique du judo), j’ai choisi le master DISC car je voulais joindre l’aspect sportif que je ne retrouvais pas dans ma licence tout en restant dans le domaine social. Il s’avère que le master DISC allie mes deux domaines de prédilections, c’est donc tout naturellement que je me suis dirigée dans cette voie.


Où effectues-tu ton stage? Pourquoi ce choix ?

La réalisation de mon stage se fait au service des sports à la mairie de Rennes. Le choix de la structure d’accueil était ciblée car j’avais connaissances des investissements dans le socio-sport ainsi que des actions menées en faveur de publics éloignés de la pratique sportive par la ville de Rennes.

Quels sont les liens avec ton projet professionnel et/ou avec la formation ? Si oui, en quoi ? Quelles compétences penses-tu qu’il va t’apporter ? Les liens avec la formation, quels apports pour toi ?

Mon projet professionnel n’étant pas clairement défini, je ne peux affirmer de lien direct avec celui-ci. En revanche, je considère  le stage de M1 comme une exploration du milieu professionnel qui me permet de découvrir certaines choses que j’ignorais comme par exemple, les métiers du sport et son organisation au niveau local que je ne connaissais pas au vue de ma formation d’origine. Mais aussi, c’est l’occasion de savoir les types de structures dans lesquelles on souhaite s’orienter pour le futur. Au niveau des attentes concernant le stage, j’espère qu’il m’apportera des compétences de coordination et de gestion des activités physiques dispensées sur un territoire.  Les rôles que j’ai eu à effectuer pour l’instant, étaient principalement des missions d’accompagnement de cours d’EPS et d’animation avec les éducateurs sportifs de la ville. Autrement, je devais participer à la conception d’un stage sportif pour des adolescents durant les vacances d’avril (annulé en raison du Covid-19).

Pourquoi recommanderais-tu ton stage à d’autres étudiants ? Pourquoi pas ?

 Etant donné que je n’ai fait que deux semaines, je ne pourrais recommander ou non le stage pour le moment.  Ce dont je suis sûre me concernant, c’est que je suis excité à l’idée d’en apprendre plus sur l’organisation et la logique des politiques sportives de la ville.

Propos recueillis par Anesse

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer