Salomé Ernotte : Stagiaire au sein de l’association Up Sport ! Unis pour le sport.
Dans le cadre de notre série portant sur la présentation des étudiants du master 1 et de leurs expériences de stage, nous sommes allés à la rencontre de Salomé pour qu’elle nous raconte son stage auprès de l’association Up Sport ! Unis pour le sport.
Bonjour Salomé!
Peux-tu te présenter brièvement et nous expliquer ton choix pour le master DISC ?
Je m’appelle Salomé Ernotte et j’étais en licence « Éducation et Motricité » au STAPS de Rennes car j’avais toujours voulu être professeur d’EPS. Avec les stages en L2 et L3, j’ai commencé à me poser des questions car l’enseignement ne me plaisait pas tant que ça. Après ma L3, j’ai fait la demande d’une année de césure et je suis partie en Australie. Cependant, je devais tout de même postuler en master avant de partir donc j’avais mis MEEF (Master pour passer le concours de professeur d’EPS) et DISC parce que je n’étais pas sûre d’être prise en MEEF.
Et l’année d’après en faisant ma demande de master, je me suis intéressée au master DISC et j’ai vu que c’est ce qui correspondait à mes envies.
Quel est ton parcours sportif ?
Je fais du BMX depuis que j’ai 9-10 ans , j’ai commencé par hasard à la suite d’un déménagement où j’ai découvert ce sport. J’ai débuté la compétition assez tôt mais tranquillement, juste quelques compétitions départementales et régionales. J’ai commencé à rouler sur le circuit national en 2016. Et c’est aussi en 2016 que j’ai commencé à participer à des Coupes d’Europe et au Championnat du monde. En 2017, je me suis blessée à la main (2 opérations !) donc la saison a été un peu compliquée mais j’ai quand même été au Championnat du monde. 2018 a été ma meilleure saison sur tous les points ! Avec mon meilleur résultat qui est un podium au championnat du monde en Azerbaïdjan. Et en 2019, je me suis blessée au genou et depuis je n’ai pas roulé.
Cette blessure, ponctuée d’opérations, m’empêche de commencer mon stage au même moment que mes camarades de classe.
Comment se passe le statut de sportive haut-niveau quand on est étudiante à l’université ?
J’ai toujours été en STAPS à Rennes et j’ai toujours bénéficié du statut de SHN (sportif de haut-niveau) qui est formidablement pratique car cela t’autorise à manquer des cours et des évaluations quand tu te déplaces en compétition (avec un justificatif de ton club ou de la fédération). Durant mes 3 années de licence, j’ai manqué de nombreux cours car il faut prendre en compte tout l’aspect logistique d’une compétition : déplacement du jeudi/vendredi jusqu’au retour, le dimanche dans la nuit et donc dormir le lundi avant d’aller en cours le mardi. Et puis, il y a tous les entraînements à gérer en parallèle des cours : tous les soirs (entre roulage sur piste, musculation, sprints…) et des fois le matin avant de se rendre à l’université.
Et sinon à côté de ça, j’entraîne dès que je peux, soit dans mon club à Sarzeau, soit dans le club de Chantepie où je roule la semaine quand je suis sur Rennes.
Où effectues-tu ton stage? Pourquoi ce choix ?
Je n’ai pas encore commencé mon stage mais je dois le faire dans une association à Paris qui s’appelle Up Sport ! Unis pour le sport. C’est une association qui propose des séances de sport quotidiennes à des personnes en situation de précarité (beaucoup de personnes issues de l’immigration, des SDF, des femmes isolées…). Le projet de l’association me plaisait donc j’ai fait une demande.
Quelles sont tes missions ? As-tu un rendu spécifique à fournir à ta structure d’accueil ?
Je vais participer à toutes les séances, j’aurais quelques projets à monter (peut-être un projet run and bike avec la fondation Décathlon), de l’animation de séances, apporter une réflexion en plus sur le projet de l’association… Mais je n’ai rien de spécifique à rendre.
Est-il en lien avec ton projet professionnel ? Si oui, en quoi ? Quelles compétences penses-tu qu’il va t’apporter ?
J’aimerais travailler dans une ONG après le master donc je pense que ça se rapproche un peu mais je voulais avoir une expérience en France avant de me lancer à l’international parce que je n’ai pas de compétence dans le domaine du « sport pour tous ».
Les liens avec la formation, quels apports pour toi ?
Pouvoir mettre en œuvre ce qu’on a vu en cours sur les publics en difficulté et en précarité, gestion de projet. Avoir une expérience de terrain.
Merci pour tes réponses !
Propos recueillis par Clara


Laisser un commentaire