Nous retrouvons aujourd’hui Kévin pour une interview concernant le stage de Master 1.
Ce dernier va effectuer son stage au sein de l’association « Remise en jeu », située à Rennes, du 20 mars au 5 mai 2023.
Cette interview nous permettra donc d’en savoir davantage sur la structure, les motivations et les démarches de recherche menées par Kévin. Ne perdons pas de temps, c’est parti !

Avais-tu une idée de la structure/secteur dans lequel tu aurais aimé faire ton stage ?
-Oui mon souhait est de travailler avec des publics dans le secteur de la protection de l’enfance ou dans le domaine de la réinsertion. Au niveau des structures ciblées, une association comme Breizh Insertion Sport à Rennes (avec laquelle nous avons eu une intervention au sein du master) répond à pas mal de mes attentes. Cependant, BIS ne prenait plus de stagiaire lorsque je les ai contacté.
Quelle a été ta stratégie de recherche de stage ? Comment tu t’y es pris concrètement ?
-J’ai un peu galéré… A posteriori, je pense que j’ai sans doute un peu trop tardé à envoyer mes candidatures. D’autant que personnellement, contrairement à certains de mes camarades, j’ai une idée assez précise de ce que je souhaite faire après le master.
Dans mes recherches, j’ai utilisé mon réseau. Pour ce stage de master 1, je ne fermais aucune porte. J’ai contacté des entreprises ou associations avec qui j’avais déjà travaillé ou au sein desquelles je connaissais du monde (ex : le Stade Rennais Football Club, OC Sport, Ouest France, CPB Rennes). J’ai reçu des refus de la part des responsables des différents services ciblées ou bien on ne m’a parfois pas répondu. C’est un ami qui m’a finalement envoyé la page LinkedIn de l’association « Remise en jeu » dans lequel je vais effectuer mon stage.
Qu’attends-tu de ce stage ?
-« Remise en jeu » a pour ambition de remobiliser des jeunes de 16 à 25 ans par le sport. En lien avec le GREF Bretagne, les jeunes qui bénéficient de cette formation de 8 mois rémunérés, vont effectuer des journées avec du football le matin et des cours l’après-midi. Les jeunes du programme sont majoritairement sans diplôme ni qualifications et avec des parcours de vie singuliers. Sur 6 semaines de stage, je vais principalement observer et essayer de mettre en relation les savoirs théoriques vu en cours et la pratique de terrain. J’aimerais également participer à quelques séances socio sportives.
Entretien réalisé par Lise
Merci à Kévin pour ses réponses 😉 Et petit conseil, ne vous y prenez pas trop tard pour initier vos démarches de recherche!


Laisser un commentaire