Nous sommes heureux de vous partager l’avancée de notre projet Aquarius. Après des débuts un peu compliqués en termes d’organisation, nous sommes désormais sur la bonne voie. Se former par l’action peut parfois être chaotique, notamment lors du démarrage. En effet, nous ne maîtrisions pas tous la notion de gestion de projet; cependant apprendre sur le terrain s’avère être formateur. Cela permet de développer ses compétences en trouvant du sens à ses actions.
Les différents pôles ont subi de petites recompositions mais le rôle de chacun est désormais bien défini, la communication assurée, les activités planifiées, le diagnostic établi et les caisses renflouées !! 🙂
Revenons donc, en texte et en image, sur cette fin d’année 2022, qui a vu se concrétiser notre projet, avec les premières activités de cohésion et la rencontre entre tous les acteurs.
- Première rencontre au centre Coallia de Guillaudot – 10 novembre 2022

Ce jour là, quatre d’entre nous avons rencontré les jeunes pour la première fois. Ces derniers étaient au nombre de huit. La psychologue associée au projet, Adélaïde était également présente, tout comme certains éducateurs du centre.
Ce temps a été le moyen pour nous de lancer le projet !
Durant deux heures, nous avons présenté le projet aux jeunes dans le détail, nous avons répondu à leur question et tenter d’instaurer un climat de confiance et une ambiance chaleureuse. C’est pour cela que nous avions également préparé quelques jeux, afin de détendre l’atmosphère et d’encourager tout le monde à apprendre à se connaître, dans la bonne humeur. Cela nous a aussi permit d’en savoir un peu plus sur le rapport qu’entretenaient les jeunes avec l’eau et sur leurs éventuelles appréhensions; le but étant d’en parler en toute transparence et bienveillance afin de répondre au mieux à leurs besoins. Face à l’enthousiasme du groupe, nous avons clôturé la soirée par un petit apéro convivial, afin de démarrer comme il se doit ce nouveau projet.
- Première activité de cohésion : match de football au Roazhon Park, Stade Rennais VS Toulouse F.C – 13 novembre 2022


Quoi de mieux pour souder un groupe qu’un match de football ! Pour ce premier temps de cohésion, nous avons eu la chance d’obtenir des places pour assister à la rencontre entre Rennes et Toulouse. Là encore, quatre d’entre nous étions présents pour accompagner les jeunes. Nous avons passé un peu de temps au Village Animations, entre quizz, exercices de jongles et photos, avant de s’installer en tribune. Score finale: 2-1, le TFC n’a pas fait le poids face aux rouges et noirs. Nous retiendrons l’enthousiasme et la joie du groupe durant toute la partie, un super moment partagé.
- Deuxième et troisième activités de cohésion : Rallye Photos et Troc Patates dans la ville de Rennes – 25 novembre et 7 décembre 2022
Ces deux sorties se sont déroulées au cœur de la ville et au contact des passants. Les jeunes ont du oser, que ce soit pour demander une photo ou tenter de marchander, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas été timides. Ces derniers ont encore une fois, fait preuve de volonté et d’entrain. Tous, par équipe, se sont prêtés au jeu, au côté des étudiants. Un pas de plus vers la construction d’un groupe solide et solidaire!

- Confection et vente de crêpes – 12 décembre 2022
Au côté de deux étudiantes, les jeunes se sont mis au fourneaux, afin de confectionner des crêpes. Le groupe des étudiants s’est ensuite chargé de la vente sur le campus de La Harpe et celui de Villejean le lendemain. Cette initiative a permit de rapporter un peu d’argent pour le projet et certains en on profité pour se régaler !

Maintenant que le groupe est soudé et la confiance installée, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. En effet, l’objectif de ce mois de Janvier 2023 est bel et bien de débuter les séances de natation, en parallèle des groupes de parole.
Nous vous tiendrons informer via nos réseaux sociaux de l’avancée du projet 😉
Lise


Laisser un commentaire