Voici la deuxième interview de stage réalisée avec Jade cette fois-ci 🙂
Jade va effectuer son stage, sous la forme d’un service civique, à partir de Mars 2023 au sein de l’ONG Play International.
Cette ONG est située à Paris mais il sera possible de pratiquer le télétravail et Jade ne sera pas obligée de se rendre tous les jours au siège.
Voila donc ses réponses à nos trois questions qui nous vont nous éclairer sur ses démarches de recherche, ses motivations et ses attentes concernant cette période de stage.
C’est parti.. !


- Avais-tu une idée du secteur dans lequel tu souhaitais effectuer ton stage avant le début de tes recherches ?
Oui, j’ai ciblé les structures dès le début. En effet je ne voulais pas, par exemple, effectuer mon stage dans les collectivités territoriales car j’avais déjà eu l’occasion de travailler dans ce cadre, au cours de mes emplois saisonniers.
Je me suis alors centrée sur les associations et les ONG car ce qui me plaisait le plus à priori. Dans ce type de structures, il est possible d’allier le côté terrain mais aussi la partie conception, avec tous les travaux réalisés en amont dans le but de préparer les projets.
J’avais en outre ciblé le public avec lequel je voulais être en contact. Il s’agit donc des enfants. En effet j’ai déjà eu l’occasion de travailler avec eux et je trouve que c’est un public très intéressant. J’avais donc en tête cet élément: me centrer sur les publics jeunes, en l’occurrence les enfants ou les adolescents.
- Quelle a été ta stratégie de recherche de stage? Comment tu t’y es pris(es) concrètement ?
Concernant ma stratégie de recherche de stage, je suis directement allée sur le site Internet de Play International, j’ai relevé les coordonnées et j’ai envoyé un mail à cette structure. Dans ce premier mail, j’ai directement inclus mon CV et ma lettre de motivation. J’ai alors été contacté par téléphone et le reste des échanges s’est effectué ainsi, ce qui a facilité les démarches. Entre temps, il y eu un changement de coordinateur au sein de l’ONG, j’ai donc eu un interlocuteur différent après quelques temps.
J’ai d’abord échangé par mail avec ce dernier, puis en visio-conférence.
Un élément important selon moi, que je me suis appliquée dans toutes mes démarches de recherche, est d’envoyer dès le premier mail le CV et la lettre de motivation. Cela permet de gagner du temps et de crédibiliser la démarche.
- Qu’attends-tu de ce stage ?
J’attends de ce stage de comprendre et de voir concrètement comment il est possible de mener à bien un projet socio sportif et j’aimerais voir l’impact social qu’il engendre.
Je voudrais, en lien avec cela, apprendre à développer des solutions, des méthodes en matière d’évaluation pour mesurer l’impact des programmes mis en place sur les bénéficiaires.
Aussi, il serait intéressant pour moi de découvrir comment l’outil « sport » peut être moduler en fonction des besoins des bénéficiaires.
Enfin, je souhaiterais profiter de ce service civique pour rencontrer tout un réseau d’acteurs dans le domaine du socio-sport.
Entretien réalisé par Lise
Merci beaucoup à Jade pour ses réponses !


Laisser un commentaire