Le AVANT de Lola

Premier article de la rubrique « AVANT / APRES ». Nous avons la chance, que dis-je l’honneur!… 😉 de recevoir Lola, étudiante en Master 1 pour cette première interview.

Dans cette dernière, il s’agit, au travers de trois questions, de comprendre la démarche de recherche de stage de l’étudiant, ses ambitions et ses attentes. Il sera intéressant à la fin de l’année, de mettre en perspective ces échanges avec le retour des étudiants après leur stage.

Ces entretiens peuvent être une aide pour les futurs étudiants afin de s’inspirer des parcours de chacun, d’en apprendre davantage sur les manières efficaces d’obtenir un stage; enfin, c’est aussi l’occasion de découvrir un secteur d’activité, une structure qui s’intègre dans le champ du socio-sport.

Alors, c’est parti. 1,2,3, … ACTION !

A noter que Lola effectue un Service Civique. Ce dernier s’inscrit dans le cadre du stage de Master et s’étend de Janvier à Juillet 2023. Lors des deux premiers mois, ses horaires seront aménagés pour qu’elle puisse continuer à suivre les cours du second semestre; puis entre Mars et Juillet, elle pourra se consacrer pleinement à ce Service Civique. (avec quelques heures sup’…!).

  • Avais-tu une idée du secteur dans lequel tu souhaitais effectuer ton stage avant le début de tes recherches ?

Oui j’avais quelques idées. J’ai opté pour la stratégie de choisir une structure qui corresponde au domaine dans lequel j’aimerais travailler. Je souhaitais donc être affiliée auprès d’une ville sur les thématiques « socio-sport », « sport et environnement », « sport féminin » ou encore « sport handicap ».

Malgré tout, le champ des possibles était assez ouvert dans le sens où il y avait différentes villes possibles. Au niveau du secteur également, il y avait le choix des villes ou des collectivités territoriales. Je n’avais pas en tête l’idée de l’humanitaire à l’international pour cette première année, même si je garde cette option en tête pour le master 2.

En misant sur un stage en 1ère année qui correspond a priori à ce que je veux faire sur le long terme, je me laisse la possibilité, si ce dernier ne me plaît pas, de trouver un stage dans un autre domaine l’an prochain.

Enfin, de manière générale, j’avais vraiment envie de travailler dans le domaine du socio-sport. En effet cela est relatif à notre master. De surcroît, ce sont des thématiques qui me sont chères et pour lesquelles j’ai déjà beaucoup travaillé en gestion de projet; en outre, il y a beaucoup à développer dans ce secteur et personnellement, j’ai encore de nombreuses compétences à acquérir.

  • Quelle a été ta stratégie de recherche de stage? Comment tu t’y es pris(es) concrètement ?

Concernant ma stratégie, au début je ne cherchais pas nécessairement de Service Civique. Je voulais cependant un stage assez long (le stage doit être d’une durée de 6 semaines minimum en master 1, cependant les étudiants ont la possibilité de l’étendre jusqu’en Juin/Juillet) qui me permette de comprendre le fonctionnement de la structure, d’acquérir des compétences / connaissances et de tisser un réseau. Je ne trouvais donc pas judicieux dans mon cas d’effectuer « seulement » deux mois de stage.

J’ai contacté avant même mon entrée en master, en Juin ou Juillet 2022, la direction des sports de la ville de Rennes, structure avec laquelle j’avais déjà travaillé sur d’autres projets. J’ai envoyé un message à la responsable du service que je connaissais et avec qui j’avais travaillé sur « la semaine olympique / paralympique » et « la journée nationale du sport et du handicap » l’année dernière. Avoir le contact de la responsable m’a beaucoup aidé et a permis d’accélérer les démarches. Les contacts et le réseau aident beaucoup. J’ai obtenu une réponse courant Octobre. De plus je suis passée par l’organisme gérant les Services Civiques pour la ville de Rennes et la réponse a également été favorable. Nous avons ensuite, avec la direction des sports, eu plusieurs réunions pour énumérer les missions qui seraient les miennes dans quelques temps. Désormais il n’y a plus qu’à…!

Pour revenir à mes recherches préalables, j’avais également demandé à la FFSU (Fédération Française de Sport Universitaire) car je connaissais le responsable et ce dernier m’avait confirmé qu’un stage était possible après un entretien. Cependant j’ai préféré accepter la proposition de la direction des sports, qui était plus en corrélation avec mes objectifs professionnels.

  • Qu’attends-tu de ce stage ?

J’attends tout d’abord qu’il réponde à mes envies et qu’il m’apporte toutes les compétences et connaissances nécessaires avant de rentrer dans le monde professionnel. Je souhaite également élargir mon réseau de connaissances avec les acteurs de monde socio-sportif rennais. Ma tutrice étant très à l’écoute, cela devrait faciliter le processus.

J’ai envie d’en apprendre beaucoup plus sur l’environnement. Effectivement ce domaine s’inscrira dans une de mes missions (respect de la part des clubs, associations rennaises, d’une charte d’éco-responsabilité). J’ai aussi une mission en lien avec le ESport (idée d’importer le salon Unlimitech à Rennes), un sujet que je ne maîtrise pas pour le coup, et sur lequel j’ai aussi envie d’évoluer. J’attends enfin, d’en apprendre plus sur les questions managériales, de communication, de gestion de projets, etc.

L’idée de ce Service Civique est aussi de sortir de ma zone de confort et des thématiques que je connais (sport féminin et sport handicap) pour aller voir ailleurs et me construire un bagage solide afin d’arriver dans le milieu professionnel avec des compétences variées à valoriser.

Entretien réalisé par Lise

Merci à Lola pour toutes ces explications 🙂  

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer