COLLOQUE SPORT & SOLIDARITE INTERNATIONALE

Bien qu’annoncé un peu plus tardivement, la promo 2022-23 aura bien à sa charge la gestion d’un deuxième grand projet !

Huit étudiants ont décidé de s’y investir; certains se détachant complètement du projet Aquarius, d’autres y gardant tout de même un pied.

Après un petit moment de flottement qui a suivi l’annonce de ce nouveau projet, en termes de réorganisation, les groupes sont désormais fixes et les rôles définis. Chacun est donc prêt à donner sa pleine mesure dans un projet qui lui tient à cœur et au sein duquel il va pouvoir apprendre et développer ses compétences.

Pour revenir à nature même du projet « Colloque », il s’agit de réunir et fédérer les acteurs institutionnels, scientifiques et associatifs afin de réaliser un « état des lieux » sur les travaux de recherche menés autour du Sport for Developement, ou autrement dit dans la langue de Molière, dans le monde du Socio-Sport. Il se définie par Richards et al. en 2013 comme « l’utilisation intentionnelle du sport, des activités physiques et du jeu, afin de réaliser des objectifs de développement particuliers, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire comme pour les communautés défavorisées des pays à revenu élevé ».

Alors qu’en France les recherches autour de ce sujet n’ont été initiées que récemment, au sein du monde anglo-saxon, les travaux sont plus nombreux. Côté terrain, nous avons vu apparaître ces trente dernières années des structures (associations ou ONG) susceptibles d’intervenir auprès d’une diversité de populations ayant comme caractéristique commune d’être en situation de vulnérabilité. Le sport étant utilisé par ces dernières comme un outils afin d’améliorer les conditions de vie des publics qu’elles visent .

« Ce positionnement amène inévitablement à prêter une attention aux questions d’éducation, de lien social, d’insertion sociale et professionnelle, de capacitation, ou d’émancipation. Plusieurs programmes se sont ainsi déployés dont ce colloque aura vocation à interroger les contenus, les effets autant que les enjeux auxquels ils sont associés. Des difficultés de traduction des discours dans les pratiques (Attali, Le Yondre, Sempé, Chiron, 2021) aux risques d’instrumentalisation (Kay, 2009), les écueils sont nombreux et méritent d’être soumis à l’analyse scientifique. De la même manière, il s’agit d’interroger les méthodes d’une analyse des effets susceptibles d’éclairer la pratique des acteurs engagés. Enfin, le colloque constituera une occasion pour porter l’attention sur les jeux d’échelle. Des enjeux internationaux au développement local, la solidarité par le sport renvoie à plusieurs dimensions qu’il apparait nécessaire de traiter conjointement par l’intermédiaire de la tenue de ce colloque. » (extrait de l’appel à communication rédigé par François LeYondre et Michael Attali)

Ainsi, nos tâches en ce début d’année universitaire consisteront à réunir plusieurs acteurs de différents secteurs, à gérer la partie communication au niveau de la charte graphique, des affiches promotionnelles mais également de l’ouverture d’un site internet sur la plateforme SciencesConf . Les parties logistiques et organisationnelles interviendront dans un second temps.

Pour finir, nous pouvons préciser que ce colloque a pour objectif, entre autres, de revêtir une dimension internationale. Nous avons donc pour mission d’intégrer au sein des intervenants, des membres de la communauté anglo-saxonnes, des chercheurs issus d’universités étrangères. Et cela ne peut-être que positif en termes d’ouverture d’esprit et de richesse dans la transmission des connaissances !

Lise

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer