Enora MINGANT
Le 31 Octobre 2021
Pour cette première présentation des micro-projets de la promotion 2021-2022, nous vous invitons à découvrir le projet Aquarius, mené par Enja, Ronan, Paul et Raphaël.
Pouvez-vous présenter votre micro-projet, et nous dire comment il est né ?
Nous avons beaucoup réfléchi et au vu de nos sensibilités convergentes, nous nous sommes mis d’accord sur le public des mineurs non accompagnés (MNA). Nous avons donc décidé de travailler sur l’approche du milieu aquatique chez des jeunes potentiellement marqués par leur parcours migratoire, notamment par la traversée de la mer Méditerranée. De ce fait, nous avons décidé de nommer notre projet Aquarius pour rappeler le premier bateau de sauvetage utilisé par l’ONG SOS Méditerranée sur la route de l’immigration entre la Libye et l’Italie. Nous travaillerons en lien avec 6 jeunes garçons et l’équipe éducative du pôle MNA des Apprentis d’Auteuil situé à Hédé-Bazouges (35).
Comment s’organise votre projet ?
Notre micro-projet se déroule en trois phases. Tout d’abord, nous avons programmé dix séances d’approche du milieu aquatique en piscine, sous la direction d’une maître-nageuse afin de les re-familiariser avec l’eau, et de les faire progressivement gagner en assurance, la finalité étant de passer le test d’aisance aquatique. Ensuite pour la deuxième phase, nous comptons proposer des activités nautiques aux participants, comme le kayak, la voile, le waterpolo, le paddle…. Enfin, nous mettrons en place des temps de parole en groupe avec l’intervention de psychologues pour aborder différentes thématiques concernant le rapport à soi-même, au corps, le rapport aux autres et au groupe….
Avez-vous fait appel à d’autres acteurs pour vous aider ?
Nous avons donc la chance de travailler et de construire notre projet autour d’une grande interdisciplinarité d’acteurs : professeur de natation agrégé en EPS, Maître nageuse, éducateurs diplômés d’état dans les activités nautiques, l’association Breizh Insertion Sport, des médias (France 3, Ouest France…), des travailleurs sociaux…
Nous avons aussi demandé à des psychologues de nous accompagner tout au long de notre projet afin d’assurer le côté psychique lié aux traumatismes, mais également dans un souci d’évaluation continue de leurs difficultés et progr
Enfin, nous avons réussi à obtenir un financement de la Fondation de France, ce qui nous permet de nous projeter un peu plus loin. L’idéal serait de développer et pérenniser notre projet en cherchant de potentiels co-financeurs.
Avez-vous déjà déterminé des objectifs ?
Les objectifs que nous avons fixés se retrouvent associés à des temporalités différentes :
- A court terme : développer des capacités psychologiques et sociales du public visé (confiance en soi…), pour surmonter un traumatisme et atteindre un certain bien être, nécessaire à l’insertion sociale.
- A moyen terme : travailler sur le rapport au corps, notamment à l’âge de l’adolescence, sur la femme, développer la notion de groupe.
- Sur le long terme : intégrer de potentielles associations sportives nautiques qui prendraient part aux activités proposées par Aquarius, développer et pérenniser notre projet à plus grande échelle.
Pour plus de précisions sur notre projet, n’hésitez pas à nous contacter par mail :
enja.delepine@etudiant.univ-rennes2.fr
ronan.communier@etudiant.univ-rennes2.fr



Laisser un commentaire