Premier article pour la rubrique « Paroles de DISC ». C’est Préscillia, étudiante en Master 2 cette année, qui ouvre le bal!
Le principe est simple : 3 questions; toujours les mêmes – 3 réponses succinctes. L’objectif est de comprendre rapidement les raisons qui ont poussé l’étudiant à postuler pour ce Master, ses impressions sur la formation et un petit conseil qu’il pourrait donner à un futur étudiant.
Ne perdons pas de temps, c’est parti !


- Pourquoi as-tu choisi le Master DISC ?
J’ai choisi le master DISC pour plusieurs raisons.
Premièrement, pour aider les autres car c’est très important pour moi mais également pour relier le domaine du social et du sport. En effet ces deux secteurs étaient parallèles dans mon parcours : le social avec mon Bac ST2S et le sport car j’entraînais à côté et j’ai voulu poursuivre dans cette voie en Licence STAPS Entraînement Sportif. A ce propos, cette licence était très intéressante mais tellement orientée performance qu’elle ne laissait pas vraiment la place au social et c’est cet élément qui me manquait et que j’avais envie d’explorer.
Enfin la troisième raison est la rédaction d’une « revue de littérature » très courte en L3 qui n’a pas donné suite à une activité de recherche par la suite. Cela m’a quelque peu frustré et je me suis rendue compte que le domaine de la recherche pouvait m’intéresser.
- Tes impressions sur ce Master (points positifs et/ou négatifs)
J’adore ce master, il est génial! J’ai tellement grandi, appris, progressé depuis mon entrée dans la formation.
Concernant les points à améliorer, je dirais le manque de côté pratique-terrain. Mise à part les stages et projets, nous n’avons pas eu d’autres choses de ce côté-là. J’ai conscience qu’à un niveau Master, la place du « théorique » est importante mais je trouve cela un peu dommage. Je regrette également la faible proportion des cours de psychologie qui sont très intéressants mais trop peu nombreux. Enfin, la partie recherche est arrivée un peu tard en M1 (moins le cas désormais dû au changement de maquette).
Au niveau des points positifs : la variété des cours en termes de format (enseignements classiques + interventions de professionnels issus de secteurs très diversifiés, vision complète de tous les débouchés possibles) / les cours « séminaires » : permettent de développer son aisance à l’oral et d’apprendre d’une manière différente en mettant en pratique les notions du cours d’une façon concrète, ce qui permet de mieux les intégrer / l’organisation des cours sur 3 jours, qui permet de travailler sur les dossiers à côté et d’avoir du temps libre (jobs étudiant, alternance, projets) / le côté humain avec des enseignants-chercheurs très disponibles, à l’écoute et prêts à nous soutenir dans nos initiatives.
- Un conseil pour un futur DISC ?
Il faut travailler régulièrement et tout se passera bien. Si le socio-sport est un domaine qui t’attire, n’hésites pas à candidater pour le Master. La formation participera sûrement à faire bouger les représentations sur ta vision du sport, son utilisation, les différents publics cibles, etc. Cela fait partie du jeu!
Si le projet professionnel n’est pas bien défini, ce n’est pas grave, il va se construire, s’affiner, être remis en cause tout au long du Master… et cela est positif.
Ne pas oublier le « pourquoi » tu es venus dans ce Master : c’est une aide pour t’investir dans la formation et surmonter les difficultés qui pourraient survenir. Garder toujours en tête la finalité.
Entretien réalisé par Lise
Merci à Préscillia pour son point de vue et ses précieux conseils 🙂


Laisser un commentaire