Aquarius est le nom de notre grand-projet pour cette année 2022-23.
Il a été fondé par quatre étudiants de la promotion précédente : Enja, Ronan, Raphaël et Paul (voir l’article dans la rubrique « Les micro-projets 2021-22). Nous le reprenons donc afin d’assurer son développement et sa pérennisation.

Quels sont les objectifs ? Qui est le public visé ?
Nous travaillons aux côtés de jeunes MNA (Mineur Non Accompagnés). Ces derniers ont pour point commun un éloignement avec le milieu aquatique et sont pour certains fortement affectés, suite à la traversée de la mer Méditerranée pour rejoindre l’Europe. D’autres ressentent seulement une forte appréhension de l’eau. Presque aucun de ces jeunes ne possèdent les acquis nécessaires du « savoir nager ».
Il s’agit de garçons uniquement, qui sont âgés de 15 à 17 ans. La plupart viennent d’Afrique subsaharienne et du Moyen Orient.
Face à ce constat, nous avons redéfini trois grands objectifs qui guideront notre action tout au long de l’année :
>Créer un lien de confiance et une dynamique positive au sein du groupe afin de renforcer la cohésion sociale.
>Aider ces jeunes à diminuer leurs appréhensions liées à l’eau en les emmenant vers le « savoir nager« .
>Les emmener également vers une vision ludique de l’eau, avec cette notion de plaisir.
COALLIA : notre partenaire majeur
Coallia une association nationale, existant sur une bonne partie du territoire français et divisée en plusieurs structures, différentes les unes des autres.
Concernant le projet qui se structure autour de Rennes, nous travaillons avec deux centres :
- Vern-sur-Seiche, 24 MNA
- Rennes (St-Anne), 74 MNA
Parmi ces cents jeunes, nous avons décidé de travailler avec dix d’entre eux. La structure nous aidera pour cette « sélection », qui se fera sur la base du volontariat des MNA et de leurs besoins spécifiques.
Nous travaillerons également en collaboration avec un maître-nageur qui accompagnera les jeunes dans leurs apprentissages, ainsi que des psychologues qui assureront des groupes de parole et des entretiens individuels.
Concrètement
Concrètement, nous planifions trois temps d’activités au cours de cette année afin de mener à bien ce projet :
>Entre Octobre et Décembre : activités de cohésion (jeux sportifs, voir un match de football au Roazhon Park) et de sensibilisation au milieu aquatique (visiter l’aquarium de St Malo et le centre de sauvetage du SNSM)
>Entre Décembre et Mars : cours de natation et groupes de paroles + activités de cohésion
>Entre Avril et Juin : activités ludiques types Paddle, Kayak, Water Jump + séjour final de 3 jours pour clôturer l’année et le projet en beauté !
Notre organisation
Au sein de notre promo, nous nous sommes divisés en groupe par thématique :
- Pôle définition de projet : définir les grandes orientations et définir la problématique de départ
- Pôle diagnostic : définir les méthodes d’évaluation et de suivi du projet
- Pôle budget (le nerf de la guerre) : définition d’un budget prévisionnel et démarches avec les partenaires financiers
- Pôle communication : gérer les différents réseaux sociaux afin d’assurer la promotion et la visibilité du projet + mise en relation avec nos différents partenaires
- Pôle planification / mise en œuvre : s’occuper de la logistique et de la mise en place des activités sur le terrain (gestion du matériel, calendrier, organisation)
Communication, patience et détermination seront la clé tout au long de cette aventure. Ce n’est encore que le début mais nous sommes tous convaincus de l’intérêt et de l’utilité de ce projet. Désormais, c’est à nous de jouer !
Si tu veux en savoir plus sur Aquarius, voici une vidéo réalisée par BRUT, rien qu’ça 😉
Lise


Laisser un commentaire