“Hissons Les Voiles” est le grand projet de la formation du Master 1 DISC. Il est transversal aux deux semestres de l’année scolaire et permet aux élèves, en quasi totale autonomie, de mobiliser, développer, acquérir des compétences, vues en cours ou relative au vécu personnel des étudiants, dans le but de monter le projet et sa journée d’activités. Nous allons vous parler ici de la sixième édition du projet, celle de l’année scolaire 2019-2020 : HLV#6.
Les objectifs du projet :
A l’aube de cette sixième édition, notre responsable de formation a insisté sur la volonté de développer le projet et de lui donner une autre dimension. La classe de Master 1 de cette année 2019-2020 est composée de 24 étudiants contre moins d’une dizaine, en moyenne, les années précédentes. Nous devions alors utiliser notre force numérique pour atteindre cet objectif. Nous avons donc décidé, dans un but d’expansion, d’organiser une autre activité en complément de la sortie en Sinagots. Grâce à une connaissance d’une camarade du milieu nautique du Golfe du Morbihan, nous nous sommes dirigés vers Armor Evasion et le canoë kayak.
L’idée de cette sortie en kayak rejoint notre volonté de rendre les bénéficiaires actifs et acteurs de l’activité, en leur proposant de découvrir le milieu nautique d’une manière plus dynamique et sportive.
De plus, nous voulions nous impliquer au sein du SPF afin que le projet s’inscrive dans leur dynamique de travail mais aussi aller vers un processus d’inclusion. Par le passé, il est arrivé que Barbara Guillé, responsable de la vie associative (et donc du projet HLV) au sein du SPF, ne rencontre pas les étudiants à l’initiative du projet. Nous voulions dépasser ce stade et construire une relation d’aide mutuelle avec le SPF, dans le but de les aider dans leurs actions et qu’ils nous accompagnent pour les nôtres afin de travailler ensemble. Cette dimension était également importante dans un objectif de contact avec le public bénéficiaire du SPF qui serait potentiellement présent pour notre journée d’activité.
L’association : fonctionnement et équipe
Depuis 2015 et la création du projet, une fois l’année scolaire terminée, les étudiants passés en Master 2 et qui ont monté le projet l’année précédente, doivent laisser l’association porteuse du projet aux nouveaux Master 1 pour qu’ils le développent à leur tour puis le “lèguent” à la fin de leur année scolaire aux futurs Master 1. L’association porteuse du projet depuis 2015 était l’association 2SIC (Sport, Solidarité, Insertion, Culture) mais suite à des soucis de statuts et de finances, nous avons été contraints de recréer une association qui allait porter le projet pour cette année 2020 et les années futures : c’est ainsi qu’est née l’association SIS (Solidarité, Inclusion, Sport).

Nous avons donc adapté nos objectifs pour les orienter vers la constructions de bases saines et solides qui permettront aux étudiants des éditions futures de poursuivre le projet HLV ou d’en développer de nouveaux. Nous souhaitons leur transmettre une stratégie de communication efficace, un réseau de partenaires pérenne et plus globalement notre expérience face aux obstacles.
Organisation de l’association SIS
L’association est régie par 2 co-présidents qui sont accompagnés par un secrétaire et une trésorière. Notre choix concernant la présidence partagée s’est justifié par nos compétences associatives limitées. En effet les récents problèmes auxquels nous avons été confrontés avec la passation de l’association 2SIC nous ont fait réfléchir quant à l’idée de partager la présidence entre deux personnes pour alléger le poids des responsabilités que peuvent engendrer ce statut.

De gauche à droite :
Clara (Trésorière), Pierrot (Secrétaire), Johan (Co-président) et Mathys (Co-président)
Les 24 étudiants-membres qui composent la classe et l’association ont été divisés en pôles dans le but de répartir les tâches et faciliter l’organisation des actions. 4 pôles ont été constitués :
- Logistique : en charge de l’accompagnement matériel du projet (bus, matériels sportifs, courses…)
- Animation : en charge des activités de la journée et des possibles activités organisées pour financer le projet (tournois..)
- Communication : en charge de faire connaître le projet, gérer les réseaux sociaux, création d’affiches, relations avec les instances…
- Financier : en charge de créer les dossiers de sponsoring et démarcher les possibles partenaires
Tous les élèves sont répartis dans les pôles. Chaque pôle est « dirigé » par un chef de pôle, chargé de faire un bilan des actions déjà menées ou à mener dans le futur. Des AG (assemblées générales) et des réunions sont régulièrement proposées et tenues pour tenir informé chaque membre de l’association de la situation actuelle du projet et des actions à mener pour son développement.
Pour des raisons pratiques, des réunions s’organisent uniquement entre les chefs de pôles, ou entre membres de chaque pôle afin d’éviter des réunions non-productives avec tous les membres. Cependant, même si les tâches sont divisées et réparties au sein des pôles, l’initiative individuelle n’est pas proscrite, au contraire, et chaque membre est libre de proposer et/ou mener une action dans le but de récupérer de l’argent, prendre contact avec le public du SPF ou d’éventuels partenaires, etc.
Actions menées jusqu’à présent :
Nous avons donc entrepris plusieurs actions dans des buts divers et liés comme par exemple acquérir des financements, renforcer nos liens avec le SPF ou encore développer notre communication et pérenniser le projet. Chaque membre, en marge de son pôle, a participé au développement de ces activités. Vous pouvez retrouver le détail de certaines d’entres-elles dans la rubrique Actions HLV du blog.
Parmi ces actions on retrouve d’abord la vente de crêpes. Initialement prévues sur les campus de l’université de Rennes 2, Villejean et La Harpe, les ventes ont été perturbées par les climats de grèves et de manifestation. Quelques ventes ont pu cependant avoir lieu lors de notre participation à certains événements sportifs. Une autre action s’est articulée en lien avec la Maison de l’escalade The Roof autour de séances d’entraînement de cross-training coachées.
L’action qui a rencontré le plus de succès est la Friperie Solidaire. Elle a été réfléchie autour d’une collaboration avec le SPF. Nous les avons aidé à trier des vêtements et nous avons pu mettre certains en vente dans le but de financer le projet. Les ventes ont eu lieu sur le campus de Villejean.






D’autres actions ont pu être organisées grâce aux différents contacts de chacun. Ainsi, le Soccer Rennais nous a permis d’arbitrer les matchs de la “Roazhon League” les lundis et mardis soirs afin de renforcer notre budget. Nous avons pu organiser une vente de fromage fermier pour compléter notre budget via les contacts d’un élève de la classe. La dernière action en date aujourd’hui est aussi due aux contacts de membres de la classe puisque nous avons pu être bénévoles et rémunérés à l’Ultra Tour des Côtes d’Armor durant la course du dimanche 23 février 2020. Le dernier financement vient de la campagne de financement participatif en ligne à l’aide d’une cagnotte.
Pour rendre compte du projet, des actions qui lui sont liées, ses difficultés, son déroulement tout au long de l’année ainsi que le programme et budget de la journée d’activités, nous devons constituer un dossier. Ce dossier doit reprendre tous les points du projet, du moment où nous avons hérité de l’association 2SIC jusqu’à la date de rendu du dossier, fin avril.
La finalité du projet est évidemment la journée d’activités prévue en mai. A l’heure actuelle, son déroulement est menacé et contrarié par la crise du COVID-19*. Des dates de reports en juin et en septembre sont envisagées. Il est donc difficile de se projeter davantage.
*Cet article peut être sujet à des actualisations et modifications courantes liées à l’évolution du projet.
Clara et Maxime


Laisser un commentaire