Expérience de stage #4

Bonjour, peux-tu te présenter brièvement et nous expliquer ton choix pour le master DISC ?

Bonjour, je m’appelle Valentin BRANDON et je viens de l’agglomération Chartraine dans laquelle j’ai d’abord effectué une première année en biologie avant de bifurquer dans une formation STAPS à l’université d’Orléans. J’y ai effectué ma licence avec la mention éducation et motricité.

A l’issu de mon stage de fin de licence en tant qu’enseignant d’EPS j’ai compris que je ne souhaitais pas évoluer au sein de l’éducation nationale car les classes étaient trop bondées et je ne pouvais pas individualiser l’apprentissage. Le social dans son sens le plus élémentaire à mes yeux y était absent et j’étais en perte de sens sur ce que je voulais apporter aux personnes autour de moi.

J’ai décidé de rejoindre le master DISC après une année de réflexion afin de me rapprocher des publics les plus démunis et d’utiliser le sport dans sa capacité à remobiliser ceux qui sont exclus de la société.

Où as-tu effectué ton stage ? Pourquoi ce choix ? Quelle était la nature de ton stage ?

J’ai effectué mon stage sous la forme d’un service civique de 6 mois au sein de l’association Equit’Harmonie (Lieu-dit, 28240 Saint-Victor-de-Buthon) dans le parc régional du perche. Il s’agit d’une association de médiation équine. Mon secteur d’intervention était la promotion du Sport Santé.

J’ai décidé de rejoindre cette association pour plusieurs raisons. D’abord parce que j’étais convaincu que la pratique équestre et le facteur « cheval » apportait un plus dans le développement moteur, psychologique et émotionnel des publics accueillis. Ensuite, parce que l’association travaille avec de nombreux publics allant de l’aide sociale à l’enfance jusqu’aux EHPAD en passant par la PJJ… et il y en a beaucoup d’autres (autisme, trouble de l’attachement, école à la maison, quartier prioritaire…). Enfin, parce que le fonctionnement interne de l’association est atypique puisqu’il est orienté vers la responsabilisation de ses membres. Ainsi on devient rapidement référent d’un projet existant et on est en mesure de proposer des actions et des changements lors de réunions où tout le monde a la parole. C’est un système ouvert et cela permet à chacun de faire valoir ses compétences au service de l’association.

Etant donné qu’il s’agit d’un service civique c’était aussi l’occasion de rencontrer des personnalités avec des parcours différents. Cette diversité est riche sur le plan humain.

Quelles ont été tes missions ? Est-ce que cela correspondait à tes attentes ? As-tu eu des surprises ?

Mes missions sont réparties en 3 catégories :

  • La vie des écuries (Curage, sortie des chevaux, soins…)
  • La conception, l’animation et le suivi pédagogique des séances hebdomadaires et exceptionnelles
  • Le développement général de l’association (prospection, communication externe et interne, vision, amélioration de la gouvernance et de l’organisation générale)

J’avais émis le souhait de m’axer principalement sur le développement de l’association ainsi que sur la partie pédagogique. La vie des écuries n’étant pas en lien avec la formation DISC, je ne pouvais pas y passer un temps conséquent.

J’ai néanmoins appris beaucoup sur le cheval, ses besoins, son fonctionnement et ses dons. Cela m’a permis d’être plus efficace dans la conception de séance et de comprendre plus en détails dans quel milieu j’évoluais.

Je ne m’attendais pas à autant de diversité et de recherche au sein d’une petite association mais cela m’a permis d’aller loin dans les discussions et les apprentissages qui en découlent.

Ton stage était-il en lien avec ton projet professionnel ? Si oui, en quoi ? Quelles compétences souhaitais-tu développer à travers ce stage ?

Ce service civique est un tournant dans l’évolution de mon projet professionnel étant donné que je fais ma rentrée 2022 dans une grande école de management. J’ai passé des concours en parallèle de mon Master 1 et les personnes que j’ai rencontré dans l’association m’ont permis d’y voir plus clair dans mes choix ainsi que par rapport à ma personnalité.

J’ai appris énormément dans la gestion des équipes, l’organisation et l’importance de la vision dans un projet, quel qu’il soit, afin de fédérer. Grâce à ce service civique j’ai acquis des compétences solides qui me seront utiles dans la suite de mon parcours académique et professionnel.

Ce stage t’a-t-il donné des idées pour le travail de mémoire à rendre en M1 et/ou en M2 ?

Etant donné que je change de voie je n’effectuerai pas mon mémoire dans ce domaine. Cependant si j’avais continué en Master 2 j’aurais effectué mon mémoire sur la médiation équine sans aucun doute tant le potentiel de la pratique est grand et pourtant méconnu par les administrations et les structures sociales. 

Avais-tu un rendu spécifique à fournir à la structure d’accueil et/ou de
formation ?

L’association souhaitait que je réalise un article à la fin de mon service civique afin d’avoir un retour d’expérience et pouvoir le communiquer sur les réseaux, notamment pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre les promotions futures.

Les liens avec la formation, quels apports pour toi ?​

J’y ai développé des compétences dans les appels à projets permettant de financer nos actions, chose que l’on a étudié pendant notre M1.

La notion d’inclusion, chère aux politiques publiques mais si peu présente dans les structures sociales et associations que j’ai rencontrées, est particulièrement développée au sein d’Equit’Harmonie. J’ai vu la grande différence qui existe entre la démarche d’aller-vers les publics et celle de les recevoir… C’est très inspirant.

Sur une échelle allant de 1 (pas du tout satisfait.e) à 5 (totalement satisfait.e), peux-tu nous dire quel est ton niveau de satisfaction concernant ton poste, les missions que l’on te propose et ton lieu de stage ? Ambitionnes-tu de travailler à l’endroit même où tu réalises ton stage après l’obtention de ton diplôme ?

Je suis totalement satisfait de mon stage aussi bien concernant les missions et le poste que mon lieu d’exercice, raison pour laquelle je mets 5 sans hésiter ! Cependant, bien que ce stage m’ait énormément apporté, aussi bien sur le plan professionnel que personnel, je n’envisage pas de travailler à Equit’Harmonie car de nouveaux horizons m’attendent.

Pourquoi recommanderais-tu ton stage à d’autres étudiants ? Pourquoi pas ?

Je recommande cette expérience à toute personne désireuse de vivre une expérience humaine au sein de passionnés. Le milieu est dépaysant et le potentiel de la pratique n’a de limite que celles de l’imagination ! On y développe des compétences liées à notre formation mais on y apprend surtout beaucoup sur nous-même.

Quel(s) fait(s)/anecdote(s) marquant(s) souhaites-tu partager avec nous ?

Lorsque je suis arrivé, je ne m’attendais pas à subir un bizutage des chevaux eux-mêmes qui m’ont trainé dans la boue les premières fois où j’ai dû les emmener au pré… ça m’a tout de suite annoncé la couleur !

La première fois que je suis allé dans un EHPAD avec des poneys j’ai été déboussolé au moment où ma tutrice m’a annoncé que l’on allait monter dans les chambres pour rencontrer les personnes avec une mobilité nulle… j’ai trouvé ça génial et les personnes âgées étaient aux anges.

Enfin, la première fois où je me suis retrouvé à défouler 5 chevaux au milieu d’un manège pour préparer une séance a été une expérience grisante. C’est une sensation unique de voir des animaux si sensibles et si puissants qui galopent autour de vous et vous regarde attentivement.

Une expérience inoubliable…

Merci pour tes réponses !

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer