Bonjour, peux-tu te présenter brièvement et nous expliquer ton choix pour le master DISC ?
Bonjour, je m’appelle Paul. Ma ville d’origine est Montbéliard et j’ai obtenu une licence STAPS EM à Besançon, car je souhaitais initialement devenir professeur d’EPS. Souhaitant finalement m’orienter vers autre chose, j’ai choisi le master DISC pour l’aspect large de ses débouchés au sein du monde sportif, être globalement capable de m’insérer dans une grande diversité de structures et pouvoir travailler sur des sujets variés suite à cette formation.
Où as-tu effectué ton stage ? Pourquoi ce choix ? Quelle était la nature de ton stage ?
Mon stage universitaire non rémunéré d’une durée de 2 à 3 mois s’est déroulé au sein de la Direction des Sports de la Métropole de Lyon. Mon secteur d’intervention était : « en charge des sports au sein d’une collectivité locale ou territoriale ».
Je souhaitais travailler au sein d’une collectivité territoriale et ce stage était donc une très bonne opportunité, la Métropole ayant un territoire large, des missions très variées et un statut unique en France.
Quelles ont été tes missions ? Est-ce que cela correspondait à tes attentes ? As-tu eu des surprises ?
Mes missions étaient : Réaliser une étude sur les dispositifs de soutien aux sportifs individuels existants en France, évaluer les besoins au sein du territoire de la Métropole puis formuler une proposition critérisée de dispositifs que la collectivité pourrait mettre en place.
Cela correspondait à mes attentes. Cependant, je devais initialement réaliser une mission similaire sur la thématique du sport-santé, qui a été changée au moment de mon arrivée car a finalement été investie par une autre direction. Cela a donc été une petite surprise, mais je suis tout aussi content de mon sujet.
Ton stage était-il en lien avec ton projet professionnel ? Si oui, en quoi ? Quelles compétences souhaitais-tu développer à travers ce stage ?
Oui, mon projet professionnel n’est pas encore totalement défini mais je souhaitais pouvoir travailler au sein d’une direction des sports dans une collectivité, et l’expérience me satisfait pleinement.
Ce stage a pour moi été l’occasion de développer mes compétences de travail en autonomie, mais aussi ma capacité à aller chercher l’information, à synthétiser et à être force de proposition.
Ce stage t’a-t-il donné des idées pour le travail de mémoire à rendre en M1 et/ou en M2 ?
Non car j’ai déjà une idée du thème sur lequel j’aimerais produire mon mémoire, et il n’est pas en lien avec mon stage.
Avais-tu un rendu spécifique à fournir à la structure d’accueil et/ou de
formation ?
Pour la structure d’accueil, je devais réaliser un rapport de synthèse des résultats de mes recherches et présenter à l’oral une proposition critérisée de dispositifs. Concernant l’université, un rapport de stage et un oral étaient à préparer.
Les liens avec la formation, quels apports pour toi ?
Ce stage nécessite une capacité à s’insérer en tant que spécialiste des politiques publiques et du mouvement sportif. Il est relatif à l’un des exemples de débouchés potentiels du master, soit le fait de travailler dans un service des sports d’une collectivité locale ou territoriale.
Sur une échelle allant de 1 (pas du tout satisfait.e) à 5 (totalement satisfait.e), peux-tu nous dire quel est ton niveau de satisfaction concernant ton poste, les missions que l’on te propose et ton lieu de stage ? Ambitionnes-tu de travailler à l’endroit même où tu réalises ton stage après l’obtention de ton diplôme ?
5/5. J’envisage potentiellement de travailler dans la même structure que mon stage.
Pourquoi recommanderais-tu ton stage à d’autres étudiants ? Pourquoi pas ?
Je le recommanderais complètement à un étudiant souhaitant avoir une expérience au sein d’une collectivité territoriale car j’ai été très bien accueilli au sein d’une équipe très sympathique. De plus, je me suis vu confier une mission à responsabilités avec beaucoup de travail en autonomie. Je garderai globalement un très bon souvenir de ce stage.
Merci pour tes réponses !


Laisser un commentaire