Expérience de stage #1

Bonjour, peux-tu te présenter brièvement et nous expliquer ton choix pour le master DISC ?

Bonjour, je m’appelle Margot Cotonea et j’habite près de Rennes. Après mon Bac S j’ai voulu passer le concours de kinésithérapeute via la filière STAPS mais je me suis rendu compte que ce métier ne me correspondait pas et que la filière APA-S de St Brieuc me correspondait plus car l’on y étudie les handicaps physique, psychique et social contrairement à la filière de Rennes où l’on étudie les pathologies chroniques. J’ai donc obtenu ma licence APA-S en 2021 avec une idée en tête : Adapter l’activité physique et sportive pour des personnes en situation de vulnérabilité sociale. En 3ème année, dernière année de ma licence, j’ai eu l’occasion d’effectuer mon stage à la prison de Vezin-le-Coquet (35). Ce dernier m’a beaucoup plu et m’a confirmé mon choix de public. Le master DISC était alors le seul moyen pour moi de continuer à apprendre tout en me focalisant sur un type de public, même s’il existe également une licence professionnelle qui se rapproche beaucoup du master mais en plus concret.

Où effectues-tu ton stage ? Pourquoi ce choix ?

J’effectue mon stage à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) dans l’Unité d’Hébergement Collectif (UEHC) d’un Établissement de Placement Éducatif (EPEI) qui se trouve à Rennes (Cleunay) . Ce choix est dans la continuité des publics que je voulais rencontrer afin de savoir si je souhaite travailler avec eux plus tard. Ce stage me permet également de savoir si je souhaite passer le concours d’éducateur PJJ puisque lors de ce stage les missions sont les mêmes qu’un éducateur PJJ. J’avais d’abord un doute concernant ce public car je suis encore jeune et j’appréhendais de ne pas avoir la juste proximité avec les jeunes (qui ont généralement entre 13 et 18 ans). Puis je les ai rencontrés lors de mon travail d’été, le feeling est tout de suite passé, et c’est donc pour cela que je me suis lancée.

Quelle est la nature de ton stage ?

Mon stage est un stage universitaire non rémunéré d’une durée de 2 à 3 mois dans un établissement du ministère de la justice. Mon secteur d’intervention est la prise en charge d’un public vulnérable dans une institution spécifique. J’accompagne ainsi les jeunes sous-mains de justice dans les gestes de la vie quotidienne. Pour ma part, le sport est mon outil premier puisque j’essaie au maximum de leur faire pratiquer des APS afin de leur faire passer des valeurs, des règles, etc.

Quelles sont tes missions ? Est-ce que cela correspond à tes attentes ? As-tu eu des surprises ?

Mes missions sont d’accompagner les jeunes dans leur vie quotidienne, de leur rappeler qu’ils sont placés sous-main de justice et par conséquent qu’ils ont des règles à respecter, mais aussi de les aider à se réinsérer que ce soit socialement ou professionnellement lorsqu’ils sont en âge de suivre des formations.

Je leur propose également de participer à des APS afin de les stimuler, de leur transmettre des règles, des valeurs, et de leur permettre de développer des compétences psycho-sociales.

En parallèle, je monte également un projet pour ces jeunes : C’est une sortie sur un week-end en Canobus (canoë géant) en partenariat avec le club de canoë kayak des Poissons Volants. L’idée est qu’ils soient tous dans « le même bateau » qu’ils arrivent à communiquer efficacement, qu’ils avancent dans le même sens, en rythme en prenant soin les uns des autres, tout en développant de l’empathie.

Ton stage est-il en lien avec ton projet professionnel ? Si oui, en quoi ? Quelles compétences souhaites-tu développer à travers ce stage ?

Mon stage est en lien direct avec mon projet professionnel puisqu’il va me permettre de savoir si je souhaite passer le concours d’éducateur PJJ ou si je préfère travailler uniquement autour du sport avec ce public.

Durant mon stage, je souhaite développer principalement 3 compétences qui sont la prise de décisions, le sens de la pédagogie et la capacité à prendre du recul sur des situations complexes. Une autre compétence qui me semble importante dans ce secteur et que je souhaite développer est la solidité personnelle pour être un repère stable.

Ce stage te donne-t-il des idées pour le travail de mémoire à rendre en M1 et/ou en M2 ?

Non.

As-tu un rendu spécifique à fournir à la structure d’accueil et/ou de
formation ?

Je n’ai pas de rendu spécifique à fournir à la structure d’accueil. Cependant, la structure de formation attend de nous un rapport de stage à lui fournir à la fin du stage. Celui-ci sera suivi par une soutenance orale.

Quels sont les liens de ton stage avec la formation, quels apports pour toi ?​

Ce stage m’apporte beaucoup en termes de création de projet auprès d’un public spécifique. C’est le seul lien que je puisse réellement faire avec le master DISC.

Sur une échelle allant de 1 (pas du tout satisfait.e) à 5 (totalement satisfait.e), peux-tu nous dire quel est ton niveau de satisfaction concernant ton poste, les missions que l’on te propose et ton lieu de stage ? Ambitionnes-tu de travailler à l’endroit même où tu réalises ton stage après l’obtention de ton diplôme ?

Tant par les apports que par le public de la structure, je mettrai 4 étoiles en termes de satisfaction. Je ne sais pas si je souhaite réellement travailler dans ma structure de stage après l’obtention du diplôme, mais je laisse la porte ouverte alors je me dis : Pourquoi pas !

Pourquoi recommanderais-tu ton stage à d’autres étudiants ? Pourquoi pas ?

Je ne le recommanderais qu’à des personnes sensibles à ce type de public car c’est un métier très difficile et très fatigant… En effet, il faut être solide car ce sont des jeunes qui peuvent se menacer de mort ou vous menacer de mort, il y a de la violence… Il faut donc être capable de ne pas prendre les menaces personnellement contre soi-même.

De même, il faut être capable de garder la juste proximité : Ce sont des jeunes en manque d’affection qui peuvent en réclamer, notamment auprès des éducateurs. Cependant, il faut savoir ne pas trop leur en donner pour éviter que ça se retourne contre nous.

Deux autres paramètres sont à prendre en compte : L’âge et le genre. Ces derniers vont nous permettre d’intervenir différemment avec les jeunes, mais ça peut être difficile à accepter pour certaines personnes.

Merci pour tes réponses !

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer