UE Intégration par les APSA

Les cours dispensés dans le cadre de l’UE Intégrer par les APSA sont communs aux élèves du Master DISC et aux élèves de l’ENS. Les 15 heures consacrées à cette UE sont divisées et réparties en trois temps thématisés. Le but de cette UE est d’analyser comment des programmes ou dispositifs d’intégration par le sport sont mis en place, mais aussi d’identifier leurs rôles et leurs objectifs. Il s’agit aussi d’étudier comment les activités physiques ont été utilisées au cours de l’histoire, et notamment la façon dont l’homme a pu y prendre part.

Voici un rapide aperçu des trois thèmes abordés dans le cadre des cours de cette UE :

                Tout d’abord, le premier cours porte sur le thème de l’héritage, une notion largement mise en avant par le mouvement olympique, notamment dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il suffit de se rendre sur le site internet dédié à cet évènement pour constater que le terme est employé à de nombreuses reprises, et qu’il s’agit d’un point central dans l’image que souhaite diffuser le CIO : « L’héritage olympique est le fruit de la mise en œuvre d’une vision commune, issue de la rencontre de deux visions : celle du mouvement olympique qui aspire à édifier un monde meilleur par le sport, et celle d’un territoire qui cherche à concrétiser cet objectif dans un contexte spatiotemporel donné ». Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des prochains jeux, le dit lui-même, « Paris 2024 doit laisser un héritage. L’enjeu principal est de développer la place du sport dans le pays ». De manière générale, le but du cours est de comprendre pour quelles raisons le terme d’héritage est utilisé par le mouvement olympique, mais aussi par de nombreux acteurs d’un sport qui se dit à vocation sociale. De plus, il est possible d’analyser les façons dont cette notion est reprise et valorisée dans le cadre des projets soutenus par le fond de dotation « Impact 2024 », ainsi que par les programmes du label « Génération 2024 » et ses classes olympiques.

                Le second thème de l’UE  Intégrer par les APSA permet de porter un regard plus historique sur l’intégration par les activités sportives adaptées et sur le sport de manière générale. Il s’agit de comprendre dans quels contextes le sport peut être vecteur d’intégration, d’insertion (professionnelle par exemple) ou favoriser d’autres résultats positif,  et comment ce mécanisme a émergé et s’est développé du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui. Une telle approche est aussi l’occasion d’étudier le rôle de l’homme dans ce processus, mais également de déconstruire le mythe du sport intégrateur par excellence. Il est par exemple possible de s’intéresser à l’histoire des différents sports (équitation, escrime, tennis, natation,…), et de se pencher sur leur histoire dans le but de comprendre comment ils se sont développés et ont évolués en fonction des contextes.

                Enfin, le dernier thème abordé dans le cadre de l’UE concerne les différents impacts des grands évènements sportifs internationaux ou GESI (JOP, Rolland Garros, coupe du monde de football, etc.). Dans ce cadre-là, il est intéressant par exemple de s’appuyer sur la littérature scientifique afin de construire une analyse socio-économique des impacts sportifs. Les types d’impacts étant nombreux, il est également possible de se pencher sur les impacts environnementaux ou territoriaux de ses grands évènements sportifs internationaux. L’une des premières questions qui se posent et donc de savoir comment mesurer ses impacts. Au final, quels sont les enjeux et objectifs portés par l’organisation de ses évènements et quelles méthodes et stratégies sont mises en place pour y parvenir ?

                Chacun des trois cours qui viennent d’être présentés sont divisés en deux temps. Le premier est un cours magistral dispensé par un enseignant, qui transmet une commande  de travail aux étudiants. Puis dans un second temps, ces derniers doivent réaliser une restitution orale devant l’ensemble de la classe en fonction de la consigne donnée par l’enseignant. Ces restitutions donnent lieu à une évaluation.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer