Equipe de rédaction 2021-2022

Aujourd’hui, nous allons vous présenter l’équipe de rédaction du blog pour la promotion 2021-2022. Nous sommes trois étudiantes, et nous sommes en charge du micro-projet « communication ». Notre objectif est donc de valoriser l’ensemble des actions et des projets menés par les étudiants du master DISC, mais également de présenter, mettre en avant et augmenter la visibilité de notre formation.

Par Préscillia GEROMETTA, Solène et Enora MINGANT

28 Janvier 2022

Je m’appelle Préscillia GEROMETTA, j’ai 21 ans et je viens de Nantes. Venant d’une filière technologique, avec un bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) obtenu en 2018, je me suis dirigée en licence STAPS mention Entrainement Sportif, tout en suivant quelques cours correspondant à la mention Management du Sport car les deux me semblaient complémentaires. En parallèle de mon parcours académique, j’ai également suivi diverses formations fédérales dans le domaine de l’entrainement sportif et du jugement en patinage artistique à roulettes (solo danse, solo freeskating, groupe) et en gymnastique (gymnastique artistique, team gym, gymnastique acrobatique…).

C’est par les expériences humaines rencontrées au cours des entrainements et des compétitions que je me suis rapidement aperçue de la dimension sociale que peut parfois prendre l’entrainement, en particulier pour les adolescents ayant vécu un traumatisme physique (blessures, opérations, agressions…) et/ou psychologique (relation intra-familiale complexe, harcèlement…). De fait, je ne vois pas le sport uniquement comme une fin en soi, mais souhaite utiliser le sport comme outil au service du social, en particulier en direction de personnes en situation de stress post-traumatique. En lien avec cette thématique, j’envisage une potentielle poursuite d’étude en doctorat.

——————–

Je m’appelle Solène, et je viens de Nancy où j’ai obtenu une licence STAPS mention Activités Physiques Adaptées. Durant cette licence, j’ai notamment réalisé un stage de 3 mois en tant qu’Educatrice Sportive dans un centre psychothérapique dans le but de concevoir et d’animer des séances d’activités sportives à destination des patients atteints de troubles et/ou de maladies psychiques. Dans le cadre d’un second stage d’une durée similaire, j’ai eu l’occasion d’intégrer une équipe de moniteurs de sport en centre de détention, afin de concevoir et d’animer des séances d’activités sportives à destination d’hommes détenus en milieu carcéral. Ces expériences au cours de mon cursus m’ont alors permis de constater l’influence de la pratique des activités sportives sur la santé et le bien-être des individus qui en bénéficiaient.

Parallèlement, j’ai occupé le poste d’Educatrice Sportive pendant 2 ans au sein d’une Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) où j’ai conçu et animé des séances de boxe pour enfants et adultes. Après avoir pratiqué la boxe en club pendant 6 ans, je suis aujourd’hui joueuse de Football Américain, et ce parcours sportif qui est le mien m’a profondément sensibilisé aux problématiques sociales dans le domaine du sport et m’a convaincu des leviers éducatifs que représentes les activités physiques et sportives. Forte de convictions et attirée depuis toujours par le secteur de l’humanitaire, c’est donc naturellement que je me suis tournée vers le master STAPS mention Développement, Intégration, Sport & Culture afin d’articuler ma démarche dans un objectif de Réhabilitation Psycho-Sociale à destination de populations singulières. Par ailleurs, je continue de me former de manière ponctuelle sur des thématiques plurielles et diverses afin de développer mes compétences dans des domaines spécifiques (formation en Sophrologie, formation courte sur les APS et la périnatalité, etc.).

——————–

Je m’appelle Enora Mingant, j’ai 21 ans et je viens de Brest où j’ai obtenu en 2018 mon baccalauréat scientifique en spécialité mathématique. J’ai ensuite étudié pendant trois ans en classe préparatoire littéraire à Brest, en spécialité histoire et géographie. A l’époque, mon objectif était d’intégrer l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan pour devenir officier dans l’armée de Terre. Cependant, je me suis progressivement détournée de cet objectif car j’ai pris conscience de l’intérêt que je portais pour le sport. Même si je n’ai pas souhaité poursuivre mes études dans le domaine des Lettres, je ne regrette absolument pas ce détour par la prépa. Mes années en CPGE ont été très riches et formatrices, et m’ont permis d’apprendre énormément de choses, autant sur le plan culturel que méthodologique. Par ailleurs, c’est en préparant un khôlle de géographie sur les inégalités d’accès à la pratique sportive que j’ai réellement pris conscience des problèmes qui subsistent autour de cette question et que je me suis intéressée aux Masters STAPS qui abordent cette thématique.

Ayant en parallèle validé une licence d’histoire à l’Université de Bretagne Occidentale, j’ai donc pu m’inscrire en Master DISC à Rennes 2. Il est vrai que je suis arrivée dans cette filière avec certaines appréhensions, notamment liées au fait que je n’avais pas de licence en STAPS. Mais l’avantage de cette filière est qu’elle met en lien le sport avec de nombreux domaines, et que le monde sportif est appréhendé par le biais des sciences sociales. Le master est donc totalement accessible pour les étudiants ne venant pas de cette filière. Grâce aux cours et aux interventions d’acteurs du socio-sport, nous sommes tous amenés à déconstruire notre vision du sport, souvent idéalisée dans les discours. Cela nous permet également de découvrir le monde professionnel, de nouveaux concepts comme le Sport for Development et des ONG à l’image de Play International. Etant passionnée d’histoire mais aussi par le sport, à la fois par sa pratique (je fais de l’athlétisme) et toutes les problématiques qui en découlent (notamment les questions liées au dopage), je n’ai jamais été autant intéressée par des cours que depuis cette année en Master DISC et ne regrette absolument pas de m’être engagée dans cette voie. C’est d’ailleurs cela qui me donne envie de continuer mes études en doctorat à la fin du master et de me lancer dans la recherche en histoire du sport.

Nous contacter :

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer