Par Enora Mingant
Dans le cadre de la présentation des micro-projets nous allons aujourd’hui nous intéresser au projet mené par Nolwenn et Margot au sein du CLPS de Rennes.
Pouvez-vous nous présenter la structure au sein de laquelle vous intervenez et nous parler du cadre de votre mission.
Le CLPS est une société coopérative et participative présente en Bretagne et en Loire Atlantique et qui vise à former professionnellement des salariés et des demandeurs d’emploi afin qu’ils accèdent au monde professionnel ou qu’ils maintiennent leur place. Pour commencer nous avons répondu à l’appel à projet de la structure que est le CLPS l’enjeu compétence. Notre micro-projet est basé sur des séances hebdomadaires d’activités physiques et sportives auprès de jeunes de 17 à 23 ans en situation de réinsertion professionnelle. Ces jeunes sont pour la plupart en décrochage scolaire et pour beaucoup d’entre eux sans diplôme. Nous sommes heureuses de contribuer au développement personnel et collectif de ces jeunes à travers l’activité physique et sportive afin qu’ils puissent trouver leur voie dans le monde professionnel.
Votre projet est encore en cours, mais pour le moment qu’avez-vous déjà mis en place ?
Nous avons la chance d’être libres sur les choix d’activités. Nous avons donc choisis de proposer des activités sportives à dominantes collectives car cela nous semble nécessaire afin de répondre à nos objectifs. De plus, nous aimerions mettre en place des sorties ramassage de déchets dans Rennes dans le but de sensibiliser les jeunes sur la protection de leur environnement, de leur montrer que l’activité physique c’est aussi se promener autour de chez soi mais également de leur montrer que l’activité physique peut se coupler à une bonne action afin de se sentir utile et d’aider son prochain.
En quoi proposer des séances sportives peut être intéressant pour des jeunes en situation de réinsertion professionnelle ?
Tout d’abord cela leur impose un cadre avec un lieu différent de celui de leur formation et des horaires à respecter pour les habituer à s’adapter et à s’organiser autour d’une activité. En fait, il s’agit du premier objectif que nous avons fixé.
Le second objectif est de leur faire découvrir une activité sportive et de leur faire ressentir les bienfaits d’une activité afin de les motiver à recommencer. Pour la plupart des jeunes accueillis, l’activité physique et sportive n’est pas toujours source de plaisir et ils n’y voient pas toujours l’intérêt. Cependant, cela peut être un risque pour leur santé car leur corps n’est pas préparé à l’effort physique et il est donc plus facile de se blesser ou de développer des maladies.
Enfin, le dernier objectif est d’utiliser l’activité physique et sportive comme levier de cohésion sociale et d’insertion professionnelle grâce aux valeurs positives qu’elle véhicule. En effet, l’activité physique et sportive, si elle est bien encadrée et qu’elle s’adapte aux différents publics, va permettre de valoriser et mobiliser les publics mais aussi de développer une dynamique collective, l’esprit d’équipe, la communication. L’activité physique et sportive va également permettre de renforcer l’estime de soi, de créer un sentiment d’appartenance et enfin de favoriser l’acceptation de la mixité.
Il y a t-il une continuité entre ce qui vous est enseigné dans le cadre du master DISC et la mise en place de votre micro-projet ?
Notre micro-projet au sein du CLPS répond totalement aux attentes du Master DISC puisque nous intervenons en tant qu’éducatrices socio-sportives auprès de personnes en situation de vulnérabilité, pour la plupart écartés de la société. Nous apprenons à avoir un impact sur le futur de ces jeunes par le biais de la pratique physique et sportive. L’avantage des séances hebdomadaires est que nous apprenons tous les jours de nouvelles choses et donc nous pouvons adapter et mettre à jour nos séances en fonction de nos connaissances et de nos compétences. L’élément central des enseignements qui nous sont dispensés est le fait d’utiliser le sport comme un outil et non comme une fin en soi. Ce projet nous aide à mettre en place une activité physique et sportive en direction d’objectifs sociaux et professionnels.


Laisser un commentaire