Expérience de stage #2

Bonjour, peux-tu te présenter brièvement et nous expliquer ton choix pour le master DISC ?

Bonjour, je m’appelle Marjorie, j’ai 22 ans et j’ai un diplôme en Histoire que j’ai obtenu à Nantes et en Anthropologie que j’ai eu à Toulouse. J’ai choisi le master DISC parce que j’ai comme projet de faire de la recherche dans le domaine social du sport.

Où effectues-tu ton stage? Pourquoi ce choix ?

Je réalise mon stage à l’association Drop de Béton à Mérignac en Gironde. Cette association de la région bordelaise utilise le rugby comme un outil pour l’insertion des publics en difficulté. Elle développe la pratique sportive dans les QPV et l’accès aux vacances et aux loisirs. DDB propose un accompagnement d’inclusion sociale et professionnelle pour des personnes en situations de handicap, et des jeunes vers l’emploi dans les métiers du sport et de l’animation. Aussi, elle promeut l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. 

Même en énumérant tout cela, je n’ai même pas encore tout dit sur les actions de Drop de Béton. 
En résumé c’est une association très active sur le territoire girondin et national. 
Je conseille fortement d’aller sur leur site internet: https://www.drop-de-beton.fr

J’ai choisi cette association parce qu’elle cherchait par ses actions et à travers le rugby à promouvoir l’égalité femme-homme.

Est-il en lien avec ton projet professionnel ? Si oui, en quoi ? Quelles compétences penses-tu qu’il va t’apporter ?

Il est plus ou moins en lien avec mon projet professionnel. J’ai comme projet de faire de la recherche autour des questions de genre et de mixité dans le rugby.

Ce stage te donne-t-il des idées pour le travail de mémoire à rendre en M1 et/ou en M2 ?

J’avais déjà des idées de mémoire et c’est pour ça que j’ai contacté l’association. Mais il est vrai que ce stage m’a permis d’étoffer mes réflexions et d’ouvrir d’autres perspectives de recherche. 

A ce titre, j’ai eu la chance d’échanger longuement avec Edith Maruéjouls qui est géographe et la directrice du bureau d’études spécialisé dans l’aménagement égalitaire des espaces et la lutte contre les stéréotypes de genre, LARObE. https://www.larobe.org

Quelles sont tes missions ? Est-ce que cela correspond à tes attentes ? As-tu eu des surprises ?

Ma principale mission est de créer un projet autour d’une sensibilisation à l’égalité femme-homme. Cette mission sous-entend d’autres missions plus secondaires -mais néanmoins indispensables -. 

J’ai donc en charge de piloter une équipe de projet, de réaliser un état de l’art de la recherche scientifique sur les rapports sociaux de genre et d’élaborer une base de données qui ont notamment servis la co-conception du projet . Ce projet a pour but de promouvoir l’égalité femme-homme à travers le rugby à destinations des milieux scolaires, extrascolaires et professionnels. Bien entendu les contenus en fonction du public diffèrent. Ensuite, j’ai eu l’occasion de communiquer sur le projet à l’échelle locale, puis j’ai été amené à échanger avec des acteur.rice.s du milieu sportif comme le CDOS, par exemple. Aussi, j’ai conçu une grille d’observation afin d’évaluer le projet. 

Je devais initialement le faire sur Paris mais la responsable de l’antenne a démissionné. Néanmoins, j’ai été chaleureusement accueilli à l’antenne-mère de Mérignac. J’ai été agréablement surprise par la confiance qu’ils ont placée en moi en me chargeant du pilotage de ce projet qui a vocation d’être une proposition de sensibilisation au même titre que la sensibilisation au handicap via le handisport.

As-tu un rendu spécifique à fournir à la structure d’accueil et/ou de formation ?

En plus du rapport de stage et de la soutenance demandés à la fin du stage par la formation, une formalisation du projet doit être rendue à DDB.

Les liens avec la formation, quels apports pour toi ?​

Ce stage me confronte à la réalité du terrain. Il m’a permis d’acquérir un peu plus d’assurance et d’enrichir mes compétences professionnelles et humaines. 

Par ma mission principale, je me suis sentie utile à l’association et à son développement.

Pourquoi recommanderais-tu ton stage à d’autres étudiants ? Pourquoi pas ?

Je recommande fortement de faire un stage à Drop de Béton pour l’ambiance de travail, la bienveillance et le volontarisme des membres de l’association. J’ai trouvé ma place dès mon arrivée. De plus, c’est une association très active, qui a une longue expérience dans le domaine socio-sportif.

Merci pour tes réponses!

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer