Expérience de stage #1

Bonjour, peux-tu te présenter brièvement et nous expliquer ton choix pour le master DISC ?

Bonjour, je m’appelle Lou Ménard, je suis étudiante en M1 STAPS DISC, et avant de suivre cette formation, j’ai validé ma licence en Activités Physiques Adaptées et Santé à Saint-Brieuc. Le choix de poursuivre dans cette filière et non dans un master APA-S est le suivant: je souhaitais élargir mon panel de public, pas seulement des personnes en situation de handicap physique ou psychique mais également handicap social, je ne me sentais pas prête à entrer dans le monde du travail car après la validation d’une licence APA-S, nous pouvons entrer directement dans ce dernier. En plus de cela, les masters APA-S n’avaient pas la dimension sociale que je recherchais, ce que j’ai trouvé dans le master DISC.

Où effectues-tu ton stage? Pourquoi ce choix ?

J’effectue mon stage au sein de la prison des hommes de Rennes-Vezin Le Coquet.

Est-il en lien avec ton projet professionnel ? Si oui, en quoi ? Quelles compétences penses-tu qu’il va t’apporter ?

Oui, complètement, car je souhaite plus tard m’orienter vers le domaine de la recherche avec pour sujet de sensibilité le milieu carcéral et les études de genre, dont notamment la place d’une femme au sein d’une prison d’homme, et ces deux mondes sont au cœur de mon stage.

Les compétences qu’il va et m’a apporté sont notamment une déconstruction des aprioris sur le milieu carcéral dû aux séries comme Prison Break ou bien encore Orange Is The New Black, ainsi que des connaissances sur le fonctionnement des établissements pénitentiaires mais aussi l’appréhension de ce public, qui présente des particularités.

Ce stage te donne-t-il des idées pour le travail de mémoire à rendre en M1 et/ou en M2?

Oui, bien évidemment, et plusieurs. Nous avons à rendre en M1 un dossier de réalisation d’un court projet de recherche, qui pour ma part porte sur l’évaluation des dispositifs sportifs en milieu carcéral en analysant les effets de deux types de pratiques, encadrées et auto-organisées (détenus en autonomie), sur les rapports sociaux.

J’avais également l’idée de mettre en place une recherche sur la place d’une femme au sein d’un milieu très masculin qu’est la prison: Adoptons-nous des comportements masculins de manière inconsciente? Pour finir, la prison où je suis en stage a récemment dégagé un créneau en APA-S et l’idée était d’évaluer la pérennisation de ce projet sur du long terme et donc de savoir de quelle(s) manière(s) il pourrait continuer à travers le temps

Quelles sont tes missions ? Est-ce que cela correspond à tes attentes ? As-tu eu des surprises ?

Mes missions au sein de mon stage sont de mettre en place des séances d’activités physiques d’athlétisme, en lien avec mon projet de stage, qui est d’amener les détenus à pratiquer des disciplines sportives méconnues afin de leur constituer une plus grande culture sportive. 

J’ai également pour mission de mettre en place des séances en Activités Physiques Adaptées, auprès de détenus ayant des pathologies ou des problématiques physiques, tout en permettant aux moniteurs de sport de me succéder dans cette tâche après mon départ, l’idée ici est de leur fournir des outils pour qu’ils soient formés aux APAS.

Cela correspondait à mes attentes, cependant je réalise plus d’heures que je ne devrais donc un peu surprise du volume horaire de mon stage, qui n’est pas rémunéré.

As-tu un rendu spécifique à fournir à la structure d’accueil et/ou de formation ?

Oui, nous avons un rapport de stage à rendre à la suite de ce dernier mais je n’ai pas de rendu vis à vis de la prison avec laquelle je travail.

Y-t-il des liens avec la formation, quels apports pour toi ?​

Les liens avec la formation sont les suivants: la notion de réinsertion sociale présente dans la formation est également très importante dans le milieu carcéral pour éviter au maximum les récidives.

La notion de culture dans le milieu sportif: il faut savoir que dans le milieu carcéral les pratiques sportives ont très axées sur les pratiques du football, activité très populaire, et l’haltérophilie ainsi dans mon stage, j’amène la notion de culture sportive qui est un peu oublié au sein du domaine sportif.

Pourquoi recommanderais-tu ton stage à d’autres étudiants ? Pourquoi pas ?

Je recommanderais mon stage si tu es réellement intéressé par le milieu qui entoure tout le monde carcéral. Mais que tu as également envie de te défaire de certains stéréotypes vus dans les médias au sujet des prisons, et bien c’est l’endroit idéal.

De plus, l’accompagnement est quand même assez libre alors tu peux t’éclater dans la mise en place d’un projet sportif intéressant.

Merci pour tes réponses!

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer