Équipe de rédaction 2019-2020

La formation du Master 1 DISC (Développement, Intégration, Sport et Culture) comprend une unité d’enseignement appelée « Agir et mener des projets ». Elle regroupe le « grand projet » de la formation, le projet Hissons Les Voiles, qui lie tous les étudiants de la classe de Master 1 DISC. Mais d’autres projets, menés en groupes plus restreints, sont placés dans cet enseignement sous le nom de « micro-projets ». Certains sont proposés par les enseignants du master ou par les élèves eux-mêmes.

Dans le cadre de ce micro-projet, nous avons alors choisis de nous lancer dans la communication autour du master DISC, en collaboration avec le référent du Master 1 Monsieur François Le Yondre et avec Madame Florence Bidan, chargée de professionnalisation et des relations entreprises au sein de l’UFR STAPS de l’Universite de Rennes 2.

C’est donc tout naturellement que ce blog a vu le jour, tenu par nous quatre : Anesse, Briac, Clara et Maxime, étudiants en Master 1 DISC depuis septembre 2019.
Au travers de ce support, nous voulons avant tout renseigner les futurs étudiants (de la formation ou non) et les professionnels (des secteurs concernés ou non) sur les contenus des enseignements, les différents projets et le quotidien de la formation du Master 1 DISC. Nous croyons en l’utilité sociale du sport et aux enjeux d’avenir qui lui sont liés, c’est pourquoi il nous parait intéressant de montrer et partager ce que nous faisons au quotidien.

Portraits des rédacteurs

Je m’appelle Anesse Bouchikhi et j’ai 22 ans. Originaire de la région varoise (83), j’ai obtenu mon baccalauréat série S, spécialité informatique et sciences du numérique au lycée Dumont d’Urville à Toulon. À la suite de cela, j’ai effectué en première année de licence de biologie avant de me rendre compte que cela ne correspondait pas à mes attentes. Étant passionné de sport, c’est tout naturellement que je me suis réorienté en licence STAPS, spécialité éducation et motricité, dans l’optique de passer le concours d’instituteur. Au fil du temps, mon projet professionnel a changé et je me suis mis à la recherche d’un master dans la thématique du sport afin d’approfondir mes connaissances dans ce domaine. C’est ainsi que j’ai postulé pour intégrer le master DISC, formation qui allie parfaitement connaissances académiques et professionnelles.

Je m’appelle Briac Paris, j’ai 22 ans. Après avoir obtenu un BAC Economique et Social à Fougères, j’ai poursuivi mes études avec une licence STAPS Education et Motricité à l’Université Rennes 2.
J’ai effectué la troisième année de ma licence à Sofia en Bulgarie grâce au programme Erasmus. Passionné de sport tant au travers de la pratique comme joueur, arbitre et coach de basket, que par l’aspect scientifique ; Le master DISC me permet de développer mes connaissances et mes compétences notamment grâce aux multiples projets comme l’écriture de ce blog ou alors les stages en milieu professionnel.

Je m’appelle Clara Doucet, j’ai 22 ans. J’ai obtenu un baccalauréat scientifique à Saint Nazaire. Souhaitant devenir kinésithérapeute, je me suis lancée en PACES (1ère année de médecine) à l’université de Nantes où je me suis rendue compte que les sujets ne me plaisaient pas forcément, c’est pourquoi j’ai intégré le STAPS de Nantes l’année suivante, les matières étudiées telles que l’histoire ou la sociologie du sport m’ont passionnées. 
En 2019, ma licence STAPS Education et Motricité (filière orientée vers l’EPS) en poche, j’ai fait le choix de sortir du chemin dessiné par cette filière pour me diriger vers une formation plus conforme avec mes envies professionnelles, qui sont de travailler au sein des institutions qui font le sport, sans idées précises quant à mon futur métier. Le Master DISC, par sa formation s’articulant autour de la compréhension des différents acteurs du monde sportif, est donc adapté à mes intérêts.
Basketteuse émérite et coach diplômée (CQP P1 basket-ball), je suis passionnée de sport et persuadée du développement qu’il peut apporter.
Vous pouvez me retrouver sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/clara-doucet-1707a019a/

Je m’appelle Maxime Laurain, j’ai 21 ans. J’ai terminé mes études secondaires en obtenant un baccalauréat littéraire au Lycée René Descartes à Rennes avant de poursuivre avec une licence « Éducation et Motricité » en STAPS, à l’Université de Rennes 2.
Tant motivé par la pratique que par la compréhension des processus sociologiques, psychologiques et historiques du sport, le Master DISC s’imposait comme un choix évident. Dans la perspective de devenir Officier de Gendarmerie, comprendre les différents publics, leurs problèmes et leurs motivations me paraît aussi important que de saisir le fonctionnement d’association et d’institutions ayant un rapport, de près ou de loin, avec la Gendarmerie.
Vous pouvez me retrouver sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/maxime-laurain-752185195/

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer