Expérience de stage #10

Johan Trichard : Stagiaire à la Ligue de Bretagne de Football

Pour ce dixième article de la série de présentation des étudiants et de leur stage, nous avons rencontré Johan qui va nous parler de son expérience au sein de la Ligue de Bretagne de Football.

Bonjour Johan ! 
Peux-tu te présenter brièvement et nous expliquer ton choix du Master DISC ?

J’ai fait des classes de première et terminale “scientifique”, au Lycée René Cassin de Montfort-sur-Meu, avant de me lancer dans une licence STAPS à Rennes 2. J’ai choisi la spécialité “éducation et motricité” avant de m’engager dans un service civique avec la section football de l’Olympique Club Montalbanais. J’avais des missions orientées autour de la pédagogie, de la coordination et de l’administratif. 

Mon choix de poursuite d’étude s’est posé sur le Master DISC. J’ai toujours aimé le sport d’une manière générale, même si évidemment j’ai des préférences comme le football par exemple.

Concernant le Master DISC, j’ai été séduit par l’idée de mieux comprendre l’outil sport et son utilisation en tant que support pour aider les minorités. Mieux comprendre le sport et ses articulations pour aider différents publics de différentes manières est vraiment l’aspect principal de mon attrait pour cette formation. 

En parallèle de la formation du Master je fais une formation professionnelle, le brevet de moniteur de football (BMF), qui me donne accès à une licence professionnelle. Je peux également entraîner contre rémunération. L’objectif principal de cette formation était d’approfondir mes connaissances en tant que manager et entraîneur. Le diplôme donne accès aux formations CFF1, 2, 3 et 4. Ce sont ces formations que j’ai validé durant ces trois dernières années. 

A propos de mon projet professionnel c’est encore assez vague mais l’idée serait de réunir ces deux formations autour de l’outil football pour engranger le maximum de connaissances possibles et pouvoir les articuler et les transférer dans différents domaines. 

Où effectues-tu ton stage ? Pourquoi ce choix ?

J’effectue mon stage à la Ligue de Bretagne de Football (LBF) dans la section diversité des pratiques. Dans la continuité du Master, ce stage me permet de prendre part à des événements sportifs et de développer mes compétences autour de la gestion de projet. Parmi ces événements, la foire internationale de Rennes me permet, entre autres, de découvrir de nouveaux aspects du football et de travailler auprès de publics différents. 

En parallèle de tout ça, j’ai commencé à faire une analyse des licenciés à la Ligue de football en Bretagne. Cette analyse pourrait s’inscrire dans ma réflexion sur le travail de recherche et de mémoire du Master 2. 

Est-il en lien avec ton projet professionnel ? Si oui, en quoi ? Quelles compétences penses-tu qu’il va t’apporter ? Te donne-t-il des idées pour le travail de mémoire à rendre en M1 et/ou en M2 ? Si non, mêmes questions ?

L’élément central du stage reste le football et la construction de projets autour de ce sport donc oui, le stage est en lien avec mon projet professionnel.Il va évidemment m’aider à développer de nouvelles connaissances et compétences relatives au football, mais aussi à la gestion et organisation de projet comme des événements sportifs. Mais aussi appréhender le travail avec des publics différents et variés. 

La crise actuelle autour du COVID-19 perturbe forcément mes missions. Ma hiérarchie et moi-même avons donc décidé de rediriger mes missions et de les orienter vers l’analyse des licenciés auprès de la LBF. Je vais donc développer de compétences nouvelles, notamment tout ce qui est relatif à la bureautique avec des logiciels comme Excel ou PowerPoint. Une grande autonomie m’est laissée donc je développe beaucoup cette compétence. 

Pour le mémoire, oui, le stage me donne des idées. Il me permet déjà d’élargir mon réseau et de sélectionner les bonnes personnes pour des entretiens et/ou des questionnaires futurs, ce qui est un atout inestimable. Le travail d’analyse des licenciés va aussi me permettre d’affiner ma question de recherche et réfléchir à un travail autour de cette question. 

Quelles sont tes missions ? As-tu un rendu spécifique à fournir ?

A l’origine, je devais participer à la gestion de l’événement de la foire internationale de Rennes et à la gestion des finales régionales de futsal tout en faisant mon analyse des licenciés. Suite à la crise sanitaire actuelle, les événements sportifs ont été annulés et ma mission porte alors uniquement sur l’analyse des licences de football en Bretagne. 

L’objectif de cette analyse sur les licenciés est de comprendre l’évolution des licenciés sur une dizaine de saisons de football. L’étude porte plus précisément sur les hommes et elle sera présentée au conseil d’administration et auprès de différents délégués et conseillers techniques de la ligue. Une fois ce compte-rendu terminé, je pourrai me pencher sur les cas des licenciées et des licences de futsal. 

Sinon j’ai évidemment le dossier de stage à rendre à notre responsable de formation à l’issue du stage. 

Est ce que cela correspond à tes attentes ? As-tu des surprises ?

Avant la crise j’étais beaucoup plus sur de la gestion et des mission de terrain plutôt que de la recherche, donc cela correspondait un peu plus à mes attentes que maintenant. Mais la structure n’est pas du tout à blâmer, cette situation est exceptionnelle et change beaucoup de choses pour tout le monde. 

Concernant les surprises et le fonctionnement rien ne m’a vraiment surpris si ce n’est la grande autonomie qui m’est laissée, mais ce n’est pas un inconvénient. La hiérarchie sera moins derrière toi, contrairement aux expériences professionnelles que j’ai eu jusque-là, mais elle attend des résultats. 

Pourquoi recommanderais-tu ton stage à d’autres étudiants ? Pourquoi pas ?

Malgré la crise actuelle et toutes ces perturbations qui nuisent à mes missions originelles, je recommande ce stage à partir du moment où la gestion de projet et le terrain t’intéressent ! C’est une expérience très enrichissante et les personnes avec lesquelles on est amené à travailler sont très intéressantes et à l’écoute de tes interrogations. Tout le monde est là pour t’aider avant tout, c’est un atout quand tu es stagiaire et qu’on te laisse autant d’autonomie.

Propos recueillis par Maxime

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer