Expérience de stage #9

Mathys Viersac: stagiaire au sein du laboratoire VIPS²

Dans la continuité de la série sur les stages des étudiants de première année, nous nous entretenons aujourd’hui avec Mathys Viersac, stagiaire au sein du laboratoire VIPS².

Bonjour Mathys ! 
Peux-tu te présenter brièvement et nous expliquer ton choix pour le master DISC ?

Je m’appelle Mathys, j’ai 21 ans. Originaire de Lille, mes études dans le secondaire ont débouché sur l’obtention d’un baccalauréat en économie et sociale avant de m’orienter vers un cursus en STAPS, choix qui s’est fait de manière assez spontanée du fait de mon attrait pour le sport. Un domaine d’étude que j’estime tellement captivant et excitant lorsqu’il est abordé dans toute sa diversité. C’est en partie ce qui explique mon choix pour le master DISC qui aborde l’objet sport comme un fait social à part entière. Mais encore, le master est en adéquation totale avec mon projet professionnel puisqu’il forme à la recherche, domaine auquel je me prédestine. Ayant un penchant pour l’histoire et une affinité à travailler sur les événements sportifs, je souhaiterais orienter mon sujet de recherche sous cet angle d’analyse.

 
Où effectues-tu ton stage ? Pourquoi ce choix ?

J’effectue mon stage au laboratoire VIPS². Ce choix est guidé par mon projet professionnel puisque lié à mon thème de recherche qui est lui-même suggéré par un des enseignants de la formation DISC.

Le lien entre ton stage et ton projet professionnel est clairement identifiable. Mais à quel(s) niveau(x),correspond-il  à tes attentes ? As-tu eu des surprises ?

Ce stage me permet de m’initier à la recherche et aux différentes étapes qui la compose.

Dès lors, il me permet de développer des réflexes au niveau des tâches assez classiques que l’on retrouve dans le processus de recherche. Par exemple, les moteurs de recherches que je dois utiliser, les revues de littérature scientifique adaptées à mon champ d’étude, le classement d’ouvrages entre autres. Bien plus, il me permet de développer une culture scientifique à travers l’exercice de lecture des différentes études faites précédemment.

Ce stage te donne-t-il des idées pour le travail de mémoire à rendre en M1 et/ou en M2 ?

Ce stage est l’opportunité de découvrir le travail de recherche que l’on est amené à explorer pour le mémoire en M2. C’est aussi l’occasion de se tester à l’autonomie, surtout si l’on envisage de continuer derrière. Il peut donc être pertinent pour connaître ses propres aspirations. Enfin, il est aussi l’occasion pour ma part d’affiner mon sujet de recherche.

Propos recueillis par Anesse.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer