Dans le cadre de la série d’articles sur les « micro-projets », nous sommes allés à la rencontre d’Adrien, Emilie, Margot et Salomé.
Bonjour à vous !
Est-ce que vous pouvez nous présenter votre micro-projet ?
Malgré la création tardive de notre groupe suite aux remaniements de certains autres, nous nous sommes rapidement accordés sur notre envie de proposer des activités sportives à des personnes issues de l’immigration. Notre volonté était donc d’aller à la rencontre de ces personnes et de leur proposer des séances sportives gratuites tout en répondant à une logique d’intégration par le sport.
Après avoir fait plusieurs recherches sur les associations rennaises en lien avec les personnes issues de l’immigration, l’association Bienvenue! nous a répondu favorablement. Les membres de l’association que nous avons rencontrés nous ont signalé qu’il n’y avait jamais eu de séances d’APS (activités physiques et sportives, ndlr.) proposées aux accueillis. Ainsi, à la suite d’une rencontre autour de l’événement de la galette des rois de l’association, nous avons pu échanger avec plusieurs accueillis qui nous on manifesté leur intérêt quant à d’éventuelles séances de sport.
Nous nous sommes ensuite mis d’accord sur l’activité que nous voulions proposer et nous avons décidé de nous baser sur la course d’orientation. La « CO » permet de découvrir la ville, de créer une émulation au travers de sa pratique en groupe et avec l’idée d’avancer ensemble. Elle rassemble à la fois l’aspect physique et l’aspect logique.
Nous avions également pour projet de proposer une séance un peu plus physique en nous basant sur l’APSA (activité physique, sportive et artistique, ndlr.) aérobic qui reste une activité conviviale et plus dynamique.
Enfin, nous avions pensé aux arts du cirque, qui est une activité diversifiée, ludique et qui propose une découverte culturelle et physique nouvelle.
Quels sont les objectifs de votre projet ?
Nous voulions travailler avec un public issu de l’immigration car nous voyons, en partie, le sport comme un vecteur d’intégration sociale. Cette problématique est très ancrée dans l’actualité européenne, en réaction aux arrivées fréquentes et massives de personnes immigrées. Le Conseil de l’Europe se veut très attentif sur la question du sport et ses valeurs positives, permettant alors à de nombreux programmes, utilisant le sport comme facteur d’intégration, de voir le jour.
Au travers de notre projet, nous avons établi les objectifs suivants : tout d’abord, donner envie aux participants de découvrir des activités sportives.
Ensuite, dans une logique d’insertion, il nous apparaît primordial de renforcer les liens entre les locaux et les personnes issues de l’immigration ; et ce, en utilisant les activités physiques et sportives.
Enfin, l’idée est de mettre en place une logique de « l’aller vers », c’est-à-dire de favoriser la mise en place de ce projet pour des personnes éloignées de la pratique sportive.
Avez-vous rencontré des difficultés ? Comment les avez-vous surmontées ?
Dans la recherche d’association, nous avons essuyé quelques réponses tardives et qui manifestaient un refus de collaboration ou une incompatibilité avec notre projet. Nous avons choisi de nous concentrer sur l’association Bienvenue! qui a répondu favorablement à nos propositions.
Nous voulions organiser une première sortie physique avec les accueillis sous la forme d’une randonnée allant du Mail jusqu’aux étangs d’Apigné. Cette sortie avait pour but de créer du lien entre les adhérents et notre équipe, mais aussi d’avoir un aperçu global de leurs rapports avec l’activité physique. Cependant, le mauvais temps a eu raison de la première date de cette sortie et les propositions de report, malgré plusieurs relances, n’ont pas fait l’objet d’une réponse.
En réaction à cet échec, nous voulions proposer une séance en intérieur. Nous avons donc pris contact avec Mme Charlotte Herne Mbodj, enseignante des APSA danse et arts du cirque au sein de l’UFR STAPS de Rennes 2, afin de demander s’il nous était possible de réserver la salle de danse pour notre séance. Malheureusement, tous les créneaux étaient déjà réservés.
Nous avons alors eu l’idée de convier les adhérents à une séance Cross-Training du projet « Hissons Les Voiles ». L’inclusion sociale aurait été une vraie réussite, de par la diversité des personnes présentes aux séances précédentes. Malheureusement, la séance a été annulée au dernier moment suite à un problème logistique.
A ce stade du projet, nous avons choisi de changer notre approche. Nous avons donc fait le choix de créer un questionnaire pour tenter de comprendre le rapport au sport des adhérents de l’association. N’obtenant que peu de réponses au sein de l’association Bienvenue !, nous avons décidé de le diffuser dans d’autres associations qui travaillent avec un public issu de l’immigration.
La crise sanitaire du COVID-19 nous a contraints de modifier notre travail. Nous avons alors décidé d’établir un programme d’activité physique à distance. Sur une base de cinq séances par semaine, nous avons réalisé de petites vidéos explicatives accompagnées de schémas. Hébergées sur une chaîne YouTube que nous avons créée pour l’association, les séances durent entre 10 et 30 minutes et prennent la forme d’un circuit training sans matériel pour que chacun puisse pratiquer chez soi.
Dans un premier temps à destination de l’association Bienvenue!, le programme a été partagé auprès d’autres associations comme Tous pour la Syrie, Entourage et Up Sport ! Unis pour le sport.

Quels sont les liens que vous voyez entre la formation et votre projet ? Apports, compétences, enseignements dispensées…
Notre projet se destine à un public vulnérable et en situation de précarité, c’est un public qui a souvent été abordé lors des différents cours ou interventions qui nous ont été dispensés. Ainsi, pouvoir travailler avec ce public nous permet de réinvestir des acquis théoriques et de développer de nouvelles compétences que nous pourrons réinvestir à l’avenir.
Le fait d’utiliser le sport comme un outil et non comme une fin en soi est un élément central des enseignements qui nous sont dispensés. Au travers de ce projet, on apprend vraiment à le manier et l’articuler en direction d’un objectif social de renforcement des liens entre les migrants et les locaux.
En ce qui concerne les compétences, nous avons vraiment appris à développer et créer un projet socio-sportif. Nous avons aussi, au vu des obstacles et difficultés rencontrées, appris qu’il est essentiel d’avoir des connaissances sur le public afin de proposer des situations adaptées et qui répondent à leurs attentes.
Propos recueillis par Maxime.


Laisser un commentaire