Clara Doucet : stagiaire au sein du Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise (CDOS 95)
Dans la continuité de la série sur les stages des étudiants de première année, nous nous entretenons aujourd’hui avec Clara Doucet, stagiaire au sein du Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise (CDOS 95).
Bonjour Clara !
Peux-tu te présenter brièvement et nous expliquer ton choix pour le master DISC ?
Je m’appelle Clara Doucet, j’ai 22 ans. Je suis originaire de la Loire-Atlantique où j’ai effectué l’ensemble de ma scolarité. J’ai obtenu un baccalauréat scientifique avant de m’orienter en PACES (1ère année de médecine) pour devenir kiné puis en STAPS pour répondre à ma passion pour le sport. En 2019, j’ai validé ma licence STAPS Éducation et Motricité à l’université de Nantes avant de m’orienter vers le Master DISC, qui correspondait à mes envies d’apprendre sur le monde diversifié qu’est le sport, tout en ayant cette perspective internationale.
Sportive à mes heures perdues, mon sport de prédilection est le basketball (15 ans de pratique, plus haut niveau régional en jeunes) mais je pratique aussi d’autres sports (boxe, course à pied, tennis…), habitude accentuée par mon expérience en STAPS. Je possède aussi un diplôme d’entraîneur CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) premier niveau, ce qui correspond au diplôme d’entraîneur pour un niveau régional.
Où effectues-tu ton stage? Pourquoi ce choix ?
J’effectue mon stage au Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise.
Je n’ai pas vraiment d’idées arrêtées sur ma future profession mais je sais que le monde sportif fédéral m’intéresse particulièrement. La perspective de réaliser un stage dans une structure olympique me semblait intéressante car ces comités, spécialité française dans le monde olympique, sont en relation avec les différents comités sportifs départementaux et balaie un champ très large du sport (organisation de la pratique compétitive, sport-santé, formation, relations avec le monde économique et institutionnel…).
Est-il en lien avec ton projet professionnel ? Si oui, en quoi ? Quelles compétences penses-tu qu’il va t’apporter ?
Dans un premier temps, c’est à mon sens, une expérience professionnelle comme toutes celles que j’ai pu avoir, qui va m’aider à me former, professionnellement et humainement parlant.
Dans un second temps et en connaissant la structuration dominante du milieu sportif actuel, j’y ai vu une opportunité d’acquérir des connaissances sur le monde dans lequel je souhaite évoluer à la suite de mon diplôme mais aussi une première entrée dans ce milieu.
J’ai pu découvrir l’ingénierie de projets concrète en complément avec la théorie qu’on nous dispense en cours, qui corrobore un peu plus la grande différence qu’il peut y avoir, par moments, entre contenus théoriques et contenus pratiques.
Ce stage te donne-t-il des idées pour le travail de mémoire à rendre en M1 et/ou en M2 ?
A vrai dire, cela perturbe mon idée de départ. J’avais un contact pour faire mon stage dans une structure à Belfast qui utilise le basketball pour tenter d’unir les communautés de la ville : mon idée de mémoire était de voir, dans une perspective historique, quel était l’impact de la religion sur le basketball. En apprenant un peu plus sur l’histoire olympique, je suis en train de me dire que je pourrais aussi étudier l’évolution du basketball au programme des JO ou encore l’histoire des pratiques féminines aux Jeux (en connaissant l’opinion de Pierre de Coubertin sur les femmes et en regardant de plus en plus de documentaires sur le sport féminin, qui est en train de subir une progressive démocratisation) : le tout, toujours dans une perspective historique puisque c’est ma deuxième passion après le sport. Je pense qu’il est plus facile de comprendre le monde d’aujourd’hui, en allant voir dans le passé, les évènements qui l’ont amené à se structurer ainsi.
Quelles sont tes missions ? Est-ce que cela correspond à tes attentes ? As-tu eu des surprises ?
Globalement, j’accompagne l’équipe du CDOS 95 en leur faisant « gagner du temps » pour des tâches qu’ils n’ont pas le temps de faire en temps réel. Par exemple, j’ai relancé la newsletter mensuelle qui parle des projets de l’association et de l’actualité olympique/sportive du territoire.
Pour ce qui est des attentes, je n’en avais pas particulièrement, je souhaitais juste découvrir ce qui pouvait se faire sur le terrain, comment les projets étaient développés en amont…
Au niveau des surprises, rien à signaler si ce n’est une confirmation de ce que je pensais : en ayant des cours assez peu enthousiastes envers l’Olympisme cette année, je voulais me faire mon propre avis et ne pas croire tout ce qui m’est avancé. Malgré l’apparente opulence du CIO, je me disais que les organes déconcentrés n’en profitaient pas autant et cela m’a été confirmé dès la première semaine où je suis arrivée, moment où ils effectuaient leur budget prévisionnel et se démenaient pour trouver des financements et un équilibre financier. Il faut savoir que les CDOS et CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) sont des associations de loi 1901 et fonctionnent grâce au dévouement de bénévoles : les salariés de ces structures sont souvent peu nombreux, tout dépend du territoire où la structure s’ancre et des possibilités de projets à réaliser. De plus, leur passion réside bien plus dans le sport en général et les valeurs olympiques telles que le respect, l’amitié, l’échange que dans le modèle compétitif.
As-tu un rendu spécifique à fournir à la structure d’accueil et/ou de formation ?
Ma tutrice, présidente du CDOS 95, m’a demandé de reprendre la newsletter de la structure ainsi que de proposer un support montrant les actions du CDOS 95 par rapport au Plan Sport et Territoire de l’Ile de France. Avant le confinement, j’étais aussi censée travailler sur la modification du site, mais cela se faisant en collaboration avec l’assistante de direction, cette tâche est quelque peu mise en pause. Je dois cependant leur présenter une revue détaillée de ce qui fonctionne ou non sur le site, et proposer des idées pour remodeler le site internet du comité.
Les liens avec la formation, quels apports pour toi ?
Ce stage concerne la partie actuellement dominante du monde sportif (monde fédéral) donc je pense que c’est intéressant pour moi, de voir le fonctionnement de ces structures sur le terrain. J’ai pu comparer ce qui m’avait été proposé en cours sur le monde olympique et la réalité territoriale des structures olympiques. Comme pour tous les stages que j’ai eu, je trouve cela intéressant de découvrir un monde professionnel car tout d’abord, on apprend à travailler et surtout, on peut découvrir différentes manières de penser et s’inspirer de l’expérience singulière de chacun.
Pourquoi recommanderais-tu ton stage à d’autres étudiants ? Pourquoi pas ?
La bienveillance et la volonté de partager des salariées de ma structure d’accueil rendent mon expérience bien plus agréable et bénéfique qu’elle le serait si on me laissait dans mon coin. En faisant pleinement partie de l’équipe, mon expérience n’a été que meilleure.
Ainsi, je recommande fortement ce stage, car il répond au principe de ce Master, celui de comprendre comment tous les acteurs du monde sportif pensent et fonctionnent, donc j’appuie le fait d’aller rencontrer les structures sportives organisant le sport fédéral car ce n’est pas en fragmentant l’espace sportif que l’on arrivera à avancer : enfin c’est mon opinion.
Propos recueillis par Anesse.


Laisser un commentaire