Lors du 1er semestre, nous avons rencontré de nombreux acteurs qui font le champ sportif français, parmi eux, Suzanne Rousselet, conseillère technique à la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DIRPJJ) de Rennes.
Nous l’avons interrogé sur son parcours et son intervention auprès de notre classe.
Mme Rousselet intervient dans le cadre du Master DISC depuis 2017, après avoir rencontré François Le Yondre “autour d’un colloque organisé par la PJJ et Breizh Insertion Sport sur « les activités physiques et sportives dans les processus éducatifs auprès des adolescents en difficulté ». Elle explique que c’est lors de la manifestation nationale du “Challenge Michelet que la DIRPJJ Grand-Ouest voulait approfondir les modalités d’usage des APS avec les jeunes”.
En charge du pilotage de dossiers sur la santé et le sport au sein de la DIRPJJ du Grand-Ouest à temps partiel, Suzanne Rousselet “exerce également une activité d’intervenante en formation pour adultes”. C’est donc tout naturellement dans une optique « d’apprentissage réciproque” qu’elle a organisé son intervention. Elle précise : “mes interventions dans le cadre du Master DISC sont, pour moi, l’opportunité de réfléchir et formaliser ma pratique. Il est aussi important de pouvoir co-élaborer avec les étudiants autour des usages des activités physiques dans le cadre d’une institution éducative et judiciaire comme la PJJ.”
C’est donc dans cette perspective de construction commune et mutuelle que l’intervention a prit forme, suivant les 3 axes suivants :
1. La méthodologie de projet : présentée comme “incontournable” au vu de notre formation
2. L’usage des APS auprès d’adolescents en difficulté : centré sur la PJJ et le Challenge Michelet, ce point permet de mettre en avant le témoignage professionnel
3. La promotion de la santé et des compétences psychosociales : souvent nécessaire dans le montage de projets, prendre en compte le développement de ces compétences est “un axe important des politiques publiques actuelles”.
Nous avons alors pu découvrir comment un projet autour des APS est conçu, développé et mis en place au sein de la PJJ. Comment s’articule le Challenge Michelet et quels axes de développement il met en place pour permettre aux jeunes de développer des compétences psychosociales utiles à leur développement et leur réinsertion.
Nous remercions Mme Suzanne Rousselet pour son temps lors de son intervention mais aussi pour son aide dans la rédaction de cet article.
Anesse et Maxime


Laisser un commentaire