
Le concept du projet
Dans le cadre de la formation dispensée en 1ère année du Master DISC, une UE (Unité d’Enseignement) est consacrée au «Grand Projet». Cette UE a pour but de familiariser les étudiants avec le milieu associatif et la construction de projet. C’est dans cet environnement qu’est né Hissons Les Voiles (ou HLV) en 2015. Chaque année, depuis 2015, les étudiants en Master 1 ont alors pour mission de reprendre le projet HLV de l’année précédente en le faisant évoluer.
Nous héritons donc du projet, en septembre 2019, avec la possibilité de lui donner la dimension et la direction que nous souhaitons. Dans ce cadre d’action, nous avons décidé de garder le noyau identitaire du projet, composé essentiellement de l’association des Amis du Sinagot et du Secours Populaire Français de Rennes (présentes depuis HLV #1 en 2015), afin de conserver l’ADN et la direction choisis lors des précédentes éditions par nos prédécesseurs.

Ce noyau se compose des valeurs de solidarité, de partage, d’inclusion et de culture. Elles s’incarnent au travers des différentes activités sportives proposées lors de la journée d’activité. La dimension sportive est une composante importante du projet car elle l’est aussi pour notre formation et représente une place plus ou moins importante dans nos parcours individuels et collectifs.
HLV est donc un projet solidaire mené par les étudiants du Master DISC de l’Université de Rennes 2. Il s’articule autour de la solidarité, l’insertion, le sport et la culture. Le but du projet est de permettre à un public en difficulté sociale de participer à une journée de découverte culturelle et sportive. C’est ainsi que les bénéficiaires du Secours Populaire de Rennes pourront naviguer à bord de Sinagots et/ou de canoë kayak en mer, afin de découvrir ou redécouvrir le Golfe du Morbihan.
Clara et Maxime


Laisser un commentaire